• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Grenoble reçoit Ti Namo le roi de l'île de Tikopia pour sa première visite dans le monde occidental

Ti Namo, le roi de l'île de Tikopia a reçu la médaille de la ville à l'occasion de sa visite à Grenoble / © France 3 Alpes
Ti Namo, le roi de l'île de Tikopia a reçu la médaille de la ville à l'occasion de sa visite à Grenoble / © France 3 Alpes

Il règne sur une île de 5 km2 perdue au milieu de l’océan pacifique. Ti Namo fait sa première visite officielle dans le monde occidental ce dimanche 28 octobre 2018. Il est à Grenoble pour présenter un documentaire intitulé "Nous, Tikopia".
 

Par Anne Hédiard


Ti Namo a été reçu avec sa délégation à la mairie de Grenoble où la médaille de la ville lui a été remise.
 

Le roi de l’île de Tikopia fait sa première visite officielle dans le monde occidentale à l’occasion de la promotion d’un documentaire sur son île intitulé « Nous, Tikopia » diffusé en avant-première ce dimanche au cinéma le Club.

Le film a été réalisé par Corto Fajal qui a partagé la vie des habitants de Tikopia plusieurs mois ces dernières années.

Isolés depuis 3.000 ans, les habitants de l’île de Tikopia y ont développé une civilisation unique basée sur un modèle économique, social et politique centré autour de l’attachement à leur île et à son bien-être.

L’île de Tikopia a été immortalisée par Jules Verne, le capitaine Nemo y faisant étape dans « 20.000 lieues sous les mers ».

Le roi veut profiter de son passage en Occident pour rencontrer des personnalités du monde politique ou de la société civile et partager ses inquiétudes.

Concernant notamment le dérèglement climatique qui touche son île de près avec la multiplication des cyclones et de leur intensité ou encore le développement touristique avec la recrudescence des paquebots géants qui circulent au large de l’île.

La sortie nationale du film est prévue le 7 novembre 2018.
 

Sur le même sujet

toute l'actu cinéma

Abattage des platanes malades à Grenoble

Les + Lus