Grenoble : trafic SNCF vers Lyon et Valence coupé pour rénover un pont centenaire

Le trafic ferroviaire est interrompu depuis Grenoble en direction de Lyon et Valence, le temps d'un chantier sur le pont Bergonzoli, près de Grenoble. Détruit en septembre dernier, l'ancien ouvrage, vieux de 103 ans, avait besoin d'un sérieux lifting. 

© France 3 Alpes
Depuis jeudi 10 mai à 23h30, aucun train ne circule depuis Grenoble en direction de Lyon et Valence. Pourtant, pas de grève SNCF ce jour. Si le trafic a été interrompu, c'est pour permettre le déroulement de travaux sur le pont Bergonzoli, qui suplombe la voie ferroviaire, à Saint-Martin-le-Vinoux, près de Grenoble.

La coupure du trafic doit durer 55 heures, jusqu'à dimanche 13 mai, 6h25. Le temps est donc compté pour la réalisation de ce chantier hors norme. Dans la nuit de jeudi à vendredi, une opération majeure s'est déroulée avec la pose d'un nouveau tablier. Un ouvrage qui était attendu "depuis deux ou trois ans" selon Christophe Bodin, chef de projet SNCF.

Une rénovation nécessaire, selon la Métropole Grenoble-Alpes, qui a diligenté ces travaux. L'ancien ouvrage, démonté en septembre, datait de 1915. Il n'était plus adapté à la circulation des poids-lourds. D'autant que le trafic est appelé à augmenter avec l'ouverture prochaine de deux bâtiments EDF, où travailleront un millier d'employés.

Ces travaux d'envergure prendront fin dimanche. Mais il faudra encore plusieurs semaines pour poursuivre l'aménagement du pont. Ouverture prévue au mois d'octobre.

durée de la vidéo: 01 min 23
Rénovation du pont Bergonzoli

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
travaux publics économie