les faits remontent au 27 août 2021: à 3h30 devant l' épicerie de nuit « stop and shop » à proximité de l’angle Jaurès et cours Berriat à Grenoble, a la suite d'un différend, un homme avait foncé sur sur un homme en trottinette, aujourd'hui sorti du coma mais paralysé.Le suspect a été écroué
Les raisons du différend restent encore inconnues. Ce jour-là, à 3h30 du matin, devant une épicerie de nuit « stop and shop » à proximité de l’angle Jaurès et du cours Berriat, une dispute a éclaté entre deux individus venus en Twingo et un autre individu qui circulait en trottinette à moteur.
Après un bref échange de coups, le conducteur de la Twingo a percuté volontairement avec sa voiture l’individu en trottinette qui cherchait à fuir les lieux. Le conducteur de la Twingo a fait monter un passager à bord avant de fuir les lieux.
L'homme à la trottinette a été gravement blessé avec un diagnostic vital grandement engagé. Les analyses toxicologiques ont révélé un taux d'alcoolémie d',30 g/l et la consommation de cannabis de la victime au moment des faits.
La victime est sortie du coma depuis peu mais reste paralysée et incapable de parler.
Le parquet a saisi la sûreté départementale du commissariat de police de Grenoble pour enquêter sur cette tentative de meurtre commise par le conducteur de la Twingo et la non-assistance à personne en danger reprochable à son passager.
L'enquête effectuée par les policiers du Groupe des Violences aux Personnes (GVP) a permis d’identifier d’abord le passager de la Twingo (30 ans) puis son ami conducteur (25 ans). Leurs photos ont été présentées aux deux témoins des faits qui les ont ont reconnus.
"Interpellés le 28 septembre au matin les deux suspects ont été placés en garde à vue. Ils ont reconnu avoir heurté avec leur voiture la victime en trottinette mais expliqué qu’il s’agissait d’un accident de la circulation. Le conducteur a expliqué avoir respiré du protoxyde d’azote et le passager avoir été alcoolisé le soir des faits. Ils ne connaissaient pas la victime auparavant". indique le procureur de la République de Grenoble Eric Vaillant.
Présentés le 29 septembre par le parquet devant le magistrat instructeur, le conducteur de la Twingo a été mis en examen pour "tentative de meurtre" et le passager "pour non-assistance à personne en danger." précise le Paarquet.
Le conducteur a été placé en détention provisoire et le passager sous contrôle judiciaire.