La régie lumière de la ville est à pied d'œuvre pour installer les illuminations pour cette fin d'année. Environ 1200 motifs orneront les rues de Grenoble à partir 27 novembre.
La neige fait son apparition sur les sommets, et dans les rues de Grenoble la régie lumière installe les décorations lumineuses. Dès le 27 novembre, 1200 motifs s'illumineront et prendront vie place de Gordes et d'Agier, ainsi que dans 150 rues.
Le plaisir des yeux dans une démarche écologique
La majeure partie des illuminations est programmée pour ne briller qu'une partie de la nuit, le reste des décorations s'allume en même temps que l'éclairage public. Les sapins viennent d'un pépiniériste du département de l'Isère (de la Côte-Saint-André). Après les festivités, ils seront broyés et utilisés par le service espaces verts de la ville. Ces arbres décorés seront installés dans différents quartiers de la ville : la gare, la Villeneuve, le parvis du Plateau à Mistral et le quai Saint-Laurent.
Des décorations lumineuses éphémères participatives
Les trois premiers week-ends du mois de décembre, pour la 2e année consécutive, des installations lumineuses éphémères participatives animeront la ville. Les 6 et 7 décembre, Les Fées d'Hiver invitent les spectateurs et passants à une promenade à vélo "volant". Equipé d'une aile double à la façon des premiers avions, grâce à une projection sur un écran, le public survole des monuments. Les 13 et 14 décembre, Theoriz Studio propose un studio interactif où l'utilisateur peut agir sur l'image, le son et l'espace. Et Scenocosme – « Urban Light Contact » : cette œuvre tactile met en scène les corps des spectateurs.
Les 20 et 21 décembre, une installation musicale et lumineuse invite le spectateur à composer la musique et des éclairages en se déplaçant sur des plateformes.
La ville investit chaque année pour les décorations environ 60 000 euros, et dépense 125 000 euros pour l'installation et le fonctionnement des décorations lumineuses.