Après Rouen, Nîmes, Ajaccio, Toulouse ou Belfort, Grenoble a lancé, le 1er décembre 2017, le paiement du ticket de bus par SMS. Ce sera dur désormais de trouver une bonne excuse devant le contrôleur si vous n'avez pas votre titre de transport.
Vous connaissiez les abonnements, les tickets à l'unité ou en carnet ? Vous allez découvrir le ticket SMS. Ce nouveau service est proposé par la TAG, le réseau de transports en commun de Grenoble, depuis le 1er décembre dernier.
Le principe est simple. Il suffit d'envoyer par SMS « 1H » au 93 123 et vous recevez un titre de transport en réponse sur son téléphone. Le titre est valable une heure sur le réseau. Le montant du ticket (2,10€) est directement prélevé sur la facture mobile de l’utilisateur.
Ce nouveau service devrait faciliter l'accès au réseau pour les voyageurs occasionnels et limiter encore la fraude sur les lignes de transports en commun.
Difficile désormais de trouver une excuse face au contrôleur si vous n'avez pas votre titre de transport. Si vous n'avez pas de monnaie, ni de carte bleue sur vous, vous avez forcément un téléphone.
L'idée est aussi de limiter la vente de titre à bord des bus et permettre aux transports en commun de gagner en rapidité et en ponctualité.
Chaque année, plus de 2,8 millions de tickets 1 voyage sont utilisés sur le réseau TAG, dont 23% sont vendus à bord des bus.
Les restrictions
Pour l'instant, le service n'est pas accessible dans deux cas :
- si vous êtes chez FREE. L'opérateur n'a pas encore signé l'accord qui permet de faire le prélèvement sur la facture téléphone
- si vous avez un téléphone professionnel et que vous êtes bloqués sur les SMS surtaxés
Attention, le ticket par SMS n'est pas valable sur les lignes Transisère ou TER, y compris à l'intérieur de la Métropole grenobloise.