L'humoriste Grenoblois Mister V s'est rendu au Bangladesh pour venir en aide à la communauté musulmane des Rohingyas persécutée en Birmanie. Il souhaite rassembler un maximum de personnes sur les réseaux sociaux pour récolter des fonds.
Lundi, Mister V a décidé de lancer un appel à tous les fans qui le suivent et montrer aux Français la situation dans laquelle vivent les Rohingyas. C'est à Cox's Bazar, dans l'un des plus grands camps de réfugiés au monde, qu'Yvick (son autre pseudo) s'est rendu.
Le jeune grenoblois de 24 ans s'est engagé aux côtés de plusieurs célébrités comme Omar Sy, Jérôme Jarre, DJ Snake ou encore John Rachid. Leur objectif est simple : réunir un maximum de personnes sur les réseaux sociaux pour récolter un maximum de fonds et encourager les grandes entreprises à soutenir cette cause.
Habitué à faire rire son public, cette fois-ci le youtubeur partage un sujet plus sérieux qui lui tient à coeur. Sur son compte Instagram, il a posté une vidéo dans laquelle il dénonce les conditions de vie de cette minorité musulmane.
Depuis le mois d'août, ils sont plus de 600 000 Rohingyas à avoir fui leur pays, la Birmanie, pour se réfugier au Bangladesh. "On parle de nettoyage ethnique. On compte plus d’un million de personnes qui sont réfugiées dans ce camp" explique Mister V au sujet du camp de Cox's Bazar.
Un livestream a été organisé ce mardi 28 novembre, sur le compte Facebook de la star du net Jérôme Jarre, à l'origine de cette initiative, afin d'inviter les internautes à partager l'information.
Mister V y interpelle les Grenoblois : "Grenoble partagez, partagez, si il y a tous les Grenoblois qui viennent on sera beaucoup" demande le youtubeur dans la vidéo.
Des milliers d'internautes ont interpellé le président de la Turquie, Recep Tayyip Erdogan, avec le hashtag #Erdoganhelprohingya pour lui demander de l'aide. Cet été le président Turc s'était déjà exprimé sur le sujet.
L'action des internautes semble avoir porté ses fruits car le président a répondu présent sur Twitter et a affirmé que la Turquie "ne tourne jamais le dos à des demandes humanitaires, où que soit le peuple dans la détresse".
Dear @jeromejarre,
— Recep Tayyip Erdoğan (@RT_Erdogan) 28 novembre 2017
We never turn down requests for assistance — wherever the people in need may be.
We will support #LoveArmyforRohingya efforts through our aid agencies, @AFADTurkey @Tika_Turkey and @RedCrescentTR, along with @TurkishAirlines. https://t.co/fQ0eaOPvBx