Agents d’entretien, ATSEM et animateurs sont appelés à la grève ce mardi 11 décembre 2018 à Grenoble pour protester contre leurs conditions de travail et de rémunération. Il n’y aura pas de cantine dans les écoles.
Si vos enfants déjeunent à la cantine habituellement, il va falloir être prévoyant car il n’y aura aucun repas de servi ce mardi dans les écoles de Grenoble.
Les personnels des écoles de la ville sont appelés à la grève par deux syndicats pour protester contre leurs conditions de travail et de rémunération.
Ils dénoncent les emplois précaires, souvent à temps partiels avec des rémunérations comprises entre 500 euros et le Smic.
« On nous demande d’en faire toujours plus, nous sommes épuisées et on nous harcèle quand on tombe malade... les arrêts-maladie ne sont pas remplacés, les autres doivent assumer la surcharge de travail... nous subissons la pression managériale. Nous ne sommes pas respectées ».
« Comme les gilets jaunes, NOUS LES BLOUSES BLEUES en avons assez. Comme les chômeurs et les précaires vivant dans des quartiers pauvres ou ruraux, populations ignorées des pouvoir publics, nous travaillons dans l’ombre, nous sommes des invisibles, oubliées et méprisées par notre employeur ».
Dans un communiqué, le syndicat Sud dénonce l’attitude du maire de Grenoble, qui a "le toupet de donner des leçons aux gouvernement".
Le 5 décembre dernier, le Maire Éric Piolle avait, en effet, appelé le gouvernement "à enfin réorienter son action en alliant justice sociale et transition
écologique".
Au total il y aurait, selon les syndicats, près d'un millier de travailleurs et travailleuses précaires sur la ville.
Ce mardi, les grévistes distribueront des tracs aux parents devant les écoles pour expliquer leur mouvement. Ils se rassembleront ensuite à l'arrêt de tram Chavant de 12h15 à 13h pour manifester.