La préfecture de l'Isère interdit la détention de produits "inflammables et explosifs" sur la voie publique jusqu'au 1er novembre afin d'éviter les débordements au soir d'Halloween.
Une fête d'Halloween sans pétards ni fumigènes. La préfecture de l'Isère annonce, ce lundi 28 octobre, une série de restrictions "afin que la fête d’Halloween se déroule dans un contexte familial et festif, sans risque pour la sécurité des personnes".
La détention et le transport "de produits inflammables et explosifs" sont ainsi réglementés du 25 octobre au 1er novembre à 7 heures dans l'ensemble du département de l'Isère. La détention et l’usage de fumigènes, pétards ou feux d’artifice sur la voie publique est notamment interdite, à l'exception des professionnels agréés.
Pas de transport de carburants
À noter également que le transport de combustibles corrosifs, carburants à emporter et gaz inflammables est prohibé "sauf nécessité dûment justifiée", ajoute la préfecture qui liste une série de conseils de sécurité pour la soirée d'Halloween.
Il est notamment conseillé de se munir d'un éclairage pour être visibles des conducteurs, faire en sorte que les enfants soient toujours accompagnés d'un adulte, et ne pas encombrer les lignes de secours.
En 2022, les pompiers avaient été appelés près d'une centaine de fois pour des incendies de voitures, de containers ou de poubelles au cours de la soirée d'Halloween en Isère. Des équipes de secours avaient également été prises à partie par des tirs de mortiers au cours de certaines interventions.