Handicap : à Grenoble, les personnes en fauteuil roulant peuvent désormais louer des trottinettes électriques

C’est une nouvelle offre proposée aux personnes en situation de handicap : à partir du 1er juillet 2022, des trottinettes adaptées aux fauteuils roulants feront leur apparition dans les rues de Grenoble, en Isère.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A partir du 1er juillet 2022, un nouveau type de trottinette électrique fera son apparition dans la capitale des Alpes. Pour une trentaine d’euros par mois, les personnes en situation de handicap pourront se déplacer grâce à un système adapté à leur fauteuil roulant.

Louer sa trottinette pour 35 euros par mois

A Grenoble, en Isère, l’opérateur Dott subventionne, à hauteur de 55% la location du matériel, qui revient donc à 35 euros par mois pour les utilisateurs.

Pour faire sa demande, il faut s’adresser à l’entreprise Omni en transmettant un justificatif de domicile. Une fois son dossier traité, la trottinette vous est livrée à domicile. "Il s’agit de location longue durée, d’une voire deux années" précise Charlotte Alaux, co-fondatrice et directrice commerciale de l’entreprise Omni. Une fois ce délai passé, il est possible "de devenir propriétaire du matériel pour un euro symbolique". Des conseillers Omni sont joignables à l’adresse suivante : hello@omni.community ou au 07 57 59 61 03.

La trottinette est adaptée à la plupart des fauteuils.

Du rêve à la réalité

"Je suis en fauteuil depuis que je suis petite… Et à l’époque, j’étais frustrée de ne pas pouvoir faire du skate ou du vélo avec les copains" confie Charlotte Alaux. "Même en grandissant, le rêve de faire des balades à vélo avec ma famille et mes amis ne m'a pas quitté…"

Un rêve qui peut sembler simple mais quand on est en fauteuil ça l’est tout de suite moins !

Charlotte Alaux, co-fondatrice et directrice commerciale de l’entreprise Omni.

En 2018, Charlotte Alaux rencontre quatre ingénieurs dont le sujet de formation est d’améliorer la mobilité des personnes en fauteuil. "J’ai été séduite par leur approche, j’ai eu envie de les accompagner et c’est comme ça que l’aventure a commencé".

Deux ans plus tard, le projet se concrétise : les associés ont mis au point une pièce de fixation entre la trottinette et le fauteuil roulant. Puis, une trottinette intégrale. A ce jour, plus de 600 équipements ont été livrés en France.

Cette initiative "va dans le bon sens" pour Claire Cotte, directrice territoriale des actions associatives de l’APF France Handicap en Isère.

Cela permet plus de mobilité aux personnes en fauteuil manuel et permet d’améliorer leur inclusion dans la société.

Claire Cotte, directrice territoriale des actions associatives de l’APF France Handicap en Isère.

Mais attention, la pratique de la trottinette électrique est soumise au code de la route. Claire Cotte conseille de "rester vigilant et de porter un casque".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information