Hommage : ancien présentateur de France 3 Alpes, Christian Deville nous a quittés

Après 27 ans de carrière à France 3, Christian Deville avait pris sa retraite en 2019. Il est décédé brutalement ce samedi 13 mai 2023, à l’âge de 66 ans. La rédaction de France 3 Alpes lui rend hommage avec émotion.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Il savait rendre l’information accessible à tous" : deux jours après le décès brutal de Christian Deville à l’âge de 66 ans, les hommages sont nombreux. Fabrice Liégard a rencontré celui qui deviendra son ami en 1993 dans les locaux de France 3 Alpes. "C’était un homme de terrain" confie le journaliste avec émotion.

Il était altruiste et ne laissait jamais personne au bord du chemin.

Fabrice Liégard, journaliste

à France 3 Alpes

Aurélie Massait, émue, décrit également une personne "soucieuse des autres" : "Je débutais à la présentation du journal et Christian a pris du temps pour m’expliquer le fonctionnement du prompteur" explique celle qui se souvient d'une "personne discrète et bienveillante".

"Il faisait passer l'intérêt du téléspectateur avant tout"

Olivier Michel est, lui aussi, sous le choc. Journaliste et présentateur à France 3 Rhône-Alpes, il a rencontré Christian Deville il y a une vingtaine d’années. Ils ont travaillé ensemble à plusieurs reprises. "Christian était bienveillant, attentif et avait le sens des relations humaines".

Il faisait passer l’intérêt du téléspectateur avant tout.

Olivier Michel, journaliste et présentateur

à France 3 Alpes

"Christian, c’est un vieux compagnon de route" souffle Valérie Chasteland, journaliste à France 3 Alpes aujourd’hui à la retraite. Christian Deville a débuté sa carrière dans les années 1980 en tant qu’ingénieur du son chez RTL et Radio France. C’est d’ailleurs à Radio France Isère qu’il rencontre Gilles Chappaz. Rédacteur en chef de magazines dédiés à la montagne tels que Vertical et Ski Français, Gilles faisait régulièrement des chroniques pour le service public. "Christian était un bon camarade, c’était facile de travailler avec lui", réagit-il.

Un amoureux de la montagne

En 1986, Gilles Chappaz finit par recruter Christian Deville qui change, de ce fait, radicalement de vie professionnelle en découvrant le monde de la presse écrite. Son ancien confrère décrit un journaliste "impliqué et enthousiaste". "Il travaillait sur les épreuves de ski nordique, cela correspondait à sa pratique de la montagne et à son goût de l’effort" explique Gilles Chappaz.

Car Christian Deville était "un amoureux de la montagne" et "un passionné de sport". "Il avait un mental incroyable" ajoute Valérie Chasteland qui précise que Christian Deville avait terminé des courses mythiques telles que la Transjurassienne ou encore la Pierra Menta. "Christian était vu comme quelqu'un de bourru... Pourtant, il était très sensible à l'art et à la culture" confie l'ancienne présentatrice à France 3 Alpes.

Une carrière riche, dont 27 ans passés à France 3

Parmi les moments marquants de la carrière de Christian Deville : le 9 février 1992, lorsqu’il commente, pour la toute première fois, une épreuve de saut à ski des Jeux Olympiques d’Albertville. La même année, il commence à travailler pour France 3 Alpes en tant que pigiste avant d’être titularisé à Tarbes en 1995. Après un passage à Besançon, Christian Deville a franchi les portes de la rédaction de Grenoble en 2000.

Pendant sa carrière à France 3 Alpes, le journaliste a incarné l’émission politique "La Voix est Libre" qui deviendra "Dimanche en Politique". "Pendant ses émissions, il savait poser la question juste et recentrer le débat", précise Fabrice Liégard.

Après 19 ans au sein de la rédaction de Grenoble, Christian Deville avait pris sa retraite en 2019. "Christian adorait sa famille et ses enfants plus que tout", conclut Valérie Chasteland.

Toute la rédaction de France 3 Alpes se joint à la peine de son épouse Madeleine et de ses trois enfants, Mathilde, Juliette et Sébastien.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information