"Il y a une partie de notre clientèle qui ressent un sentiment d’insécurité": comment le domaine des Deux Alpes gère le flux de skieurs sur les pistes

Entre le hors-piste et la forte fréquentation des domaines, les stations appellent à la plus grande prudence. Aux Deux Alpes, une équipe de sécurité a été créée pour faire de la prévention sur les pistes, afin de réguler l’affluence et d'éviter les collisions.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Des appels à la vigilance dans les télécabines, au pied et au bord des pistes. Aux Deux Alpes, le domaine peut accueillir jusqu’à 17 000 skieurs par jour, une forte affluence propice aux accidents.

Cette année, une équipe spéciale patrouille sur tout le domaine pour faire de la prévention, alerter les skieurs sur des potentiels dangers et les orienter vers des pistes moins fréquentées. 

Une patrouille "ski safe"

Parmi les nombreux skieurs, il y a les adeptes du hors-piste. Et ce jour-là, la pratique est fortement déconseillée notamment à cause du vent. Des rafales allant jusqu’à près de 100 km/h ont été enregistrées quelques jours auparavant rendant le hors-piste très dangereux. 
"Avec le vent fort, ça a déplacé la neige et on se retrouve avec des zones qui sont faiblement enneigées et on peut se faire très mal, donc en ce moment, on a quelques accidents", prévient Guillaume David, le directeur de la sécurité des pistes aux Deux Alpes.

Moins de skieurs en hors-piste veut dire plus de skieurs sur le domaine avec des niveaux très différents : "Il y a une majeure partie de notre clientèle qui ressent un sentiment d’insécurité sur les pistes," explique Nicolas Mathieu, le responsable de la patrouille "ski safe". 

Gérer le flux et rassurer les skieurs

Alors pour éviter les accidents et les collisions, la station a créé une équipe de sécurité."On a recruté six pisteurs, nous dit Nicolas Mathieu, le responsable de cette patrouille. Ils sont positionnés à des endroits très stratégiques du domaine pour garantir la sécurité et essayer de travailler sur le comportement des skieurs."

Ces pisteurs doivent gérer la répartition du flux pour éviter les embouteillages et les collisions et donc les risques d’accident.

"On a des pistes qui sont sous exploitées, d’autres très exploitées donc l’idée, c’est de mieux répartir sur le domaine et que chacun puisse trouver sa zone de plaisir", explique Nicolas Mathieu, le responsable de la patrouille. "On fait aussi des patrouilles sur les pistes de manière à assister et à aider les gens. Par exemple, s’ils déchaussent, on va sécuriser la zone pour qu’ils puissent se rechausser tranquillement," ajoute le responsable.

1 300 accidents par an

Chaque hiver, aux Deux Alpes, 1 300 accidents sont recensés sur le domaine. Avec un accident sur dix qui nécessite une hospitalisation, la sécurité est devenue un enjeu prioritaire : 

On a des pistes de plus en plus parfaites, le matériel de ski évolue aussi tous les ans, donc ça devient beaucoup plus facile de skier, on prend rapidement de la vitesse, on prend confiance et quelque part la technique n’est pas à la hauteur de la confiance qu’on y met.

Fabrice Boutet, directeur Sata Group

"Notre job, c’est de dire, vous pouvez vous faire plaisir à des vitesses modérées sans avoir à vous mettre en zone rouge dans ce que vous faites."

L’année dernière, sur l’ensemble des domaines en France, 140 000 skieurs ont été blessés. Un chiffre en hausse constante depuis quatre ans.  

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information