Après la visite de Gérard Collomb dans le Vercors, ce vendredi 17 août 2018, le maire de Grenoble "salue la volonté du gouvernement d'engager le dialogue". Interrogé sur les dernières violences commises cet été, le ministre de l'Intérieur a accepté une rencontre avec les élus à la rentrée.
Dans un communiqué publié ce vendredi 17 août 2018, le maire de Grenoble se félicite des déclarations de Gérard Collomb, en déplacement ce même jour dans le Vercors. Sollicité sur le thème de la sécurité, après les derniers faits divers dans la capitale des Alpes, le ministre de l'Intérieur a annoncé qu'il rencontrerait les élus de l'agglomération à la rentrée.
Gérard Collomb et Eric Piolle sur la même longueur d'ondes ? Le maire de Grenoble salue en tout cas "la volonté du Gouvernement d’engager le dialogue". Le ministre de l'Intérieur a confirmé hier qu'il recevrait les maires "du territoire" à la rentrée. Dans son communiqué, Eric Piolle espère que ce sera "l’occasion de sortir des postures pour répondre efficacement aux enjeux du territoire".
Dans son communiqué toujours, le maire de Grenoble indique être "prêts à partager de manière lucide le diagnostic de la situation avec le M. Ministre, à présenter précisément tous les moyens actuellement mis en œuvre dans notre commune en matière de tranquillité et de sécurité ainsi que le travail de coordination très resserré mené quotidiennement avec les différents forces de Police. Nous sommes également prêts à étudier avec détermination toutes les pistes pour renforcer concrètement et rapidement une présence humaine sur le terrain. Nous réaffirmons notre volonté que l’agglomération grenobloise soit intégrée dans le plan de déploiement de la Police de Sécurité du Quotidien prévu ces prochains mois".
En Août 2017, Grenoble s'était portée candidate pour tester la "police de sécurité du quotidien" mais elle n'avait pas été retenue parmi les 30 QRR, les "quartiers de reconquête républicaine", qui auront droit à des renforts policiers dans le cadre de la PSQ.
Hier, lors de son passage dans le Vercors, Gérard Collomb est également revenu sur son expérience précédente à la mairie de Lyon. Il a notamment vanté les mérites de la vidéo-protection installée durant son mandat. Une pique adressée à Eric Piolle qui n'a jamais été un fervent défenseur de la vidéo-surveillance ? "Je ne veux polémiquer avec personne" s'est vite repris le ministre.