Intempéries dans les Alpes : le festival Musilac interrompu en Savoie, la voie rapide de Grenoble bloquée après la chute d'un arbre

De violents orages accompagnés de grêle se sont abattus sur les départements des Alpes du Nord ce vendredi 12 juillet. En Savoie, le festival Musilac a été interrompu plusieurs heures. En Isère, à Grenoble, la circulation sur la Rocade a été interrompue à cause d’un arbre sur la voie.

De violents orages ont touché les Alpes du Nord ce vendredi 12 juillet en fin d'après-midi et dans la soirée. L'Isère, la Savoie et la Haute-Savoie avaient été placées en vigilance orange aux orages dès le début de la journée de ce vendredi.

Après de premières précipitations dans la matinée, de nouveaux orages ont touché les trois départements et ont causé quelques dégâts. À Grenoble, un arbre s'est notamment écroulé sur l'avenue de Verdun, la voie rapide qui permet de rentrer dans la capitale des Alpes depuis Chambéry.

L'obstacle a, depuis, été enlevé de la chaussée. D'autres routes ont été également été coupées à la circulation dans la soirée. Cela a été le cas de la RD285A, sur la commune de Chapareillan, qui mène au col du Granier à cause d'"un risque de glissement de terrain", selon Itinisère.

La circulation sur la RD117A a aussi été temporairement bloquée sur la commune de Valjouffrey, dans le sud du département de l'Isère. Les pompiers de la Savoie font, eux, état d'une activité soutenue dans la soirée de ce vendredi, mais sans événement marquant. Idem pour les secours de la Haute-Savoie.

De l'orage sur Musilac

Les orages n'ont pas épargné la ville d'Aix-les-Bains, où se tient ce week-end le festival Musilac. Les festivités ont été interrompues quelques heures en fin de journée sur les bords du lac du Bourget. Elles ont fini par reprendre avec, notamment, les concerts d'Etienne Daho, de Louise Attaque et de Hervé.

Ailleurs dans les Alpes, le col de l'Echelle, situé dans les Hautes-Alpes près de l'Isère, a été un temps fermé. Il est de nouveau ouvert à la circulation ce samedi malgré la présence d'une coulée de boue. Le département appelle à la vigilance.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité