Une perturbation orageuse s'installera dans les Alpes ce vendredi après-midi. L'Ain, l'Isère, la Savoie et la Haute-Savoie, où de fortes intensités de précipitations sont attendues, sont placés en vigilance orange. Météo France avertit sur des risques de "glissements de terrain ou coulées de boue".
Nouvelle perturbation orageuse en approche. Les départements de l'Ain, l'Isère, la Savoie et la Haute-Savoie seront placés en vigilance orange aux orages par Météo France ce vendredi 12 juillet à partir de 15 heures.
Un nouveau "front pluvio-orageux" s'installera à partir du milieu d'après-midi "et s'intensifiera à l'approche des Alpes où il restera actif jusqu'en soirée", fait savoir l'institut météorologique dans son dernier bulletin.
@VigiMeteofrance 12 juillet
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) July 12, 2024
Pour vendredi 12 juillet 2024 :
🔶 3 départements en Vigilance orange
Pour samedi 13 juillet 2024 :
Restez prudents et informés :https://t.co/JGz4rTUvHP pic.twitter.com/S4kVb1W1KH
Il sera particulièrement actif sur l'Isère, l'est de l'Ain et vers l'avant-pays savoyard, où de fortes intensités de précipitations sont attendues. Les cumuls de précipitations pourront y atteindre localement entre 60 et 70 mm dans la journée.
"Une incertitude demeure sur le Nord de la Drôme où certaines cellules pourraient également être vigoureuses", prévient Météo France qui met l'accent sur l'"incertitude" autour de la chronologie de cet épisode.
Risque de coulées de boue
Cette perturbation survient alors que "des cumuls de pluie de 30 à 40 mm sont déjà tombés cette nuit sur ces départements", fait savoir Météo France, ajoutant que "dans un contexte de sols déjà saturés, des glissements de terrain ou coulées de boue sont possibles localement."
Les prévisionnistes soulignent par ailleurs le "risque de fortes intensités pluvieuses", de "grêle de taille moyenne (...) sous les orages les plus intenses", et "de fortes rafales de vent" pouvant atteindre 70 à 80 km/h. En cas d'orage violent, rappelle Météo France, il convient de s'éloigner des arbres et des cours d'eau, de s'abriter dans un bâtiment en dur et d'éviter de se déplacer.
"En raison, d’une forte montée des eaux potentielle, il est également fortement déconseillé de pratiquer les activités de spéléologie lors de cet épisode de vigilance orange", a prévenu la préfecture de l'Isère dans un communiqué.