Isère : après l'incendie de Voreppe, la route départementale 1075 coupée à la circulation pendant trois jours pour travaux

En Isère, la route départementale qui relie Voreppe à la Buisse est coupée à la circulation pendant trois jours mais uniquement la journée, à partir de ce mardi 13 septembre et jusqu’au vendredi 16 septembre. Les rochers et les végétaux ayant été fragilisés par l’incendie, des travaux vont être effectués pour éviter la chute de pierres.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L’incendie de Voreppe qui s’est produit au début du mois d’août sur les contreforts de la Chartreuse a détruit près de 130 hectares de végétations, fragilisant la falaise et les rochers qui surplombent la route RD1075 entre la Buisse et Voreppe : "La fragilité est liée à deux phénomènes, explique Florian Delabrosse, le responsable d'exploitation chez Hydrokarst, le premier est la sécheresse, un phénomène amplifié ces derniers mois et à ça on ajoute l’incendie. Ces deux phénomènes cumulés font que l’on a une forte fracturation de la roche en surface et beaucoup de chutes de petites pierres."

Depuis la fin de l’incendie le 8 août dernier, des travaux ont lieu régulièrement, abattage et évacuation d’arbres morts, sur cette portion de route. Le 29 août, des barrières et des grillages ont été posés pour bloquer les pierres en falaise.

Risques de chutes de pierres

Mais les dernières précipitations ont considérablement augmenté le risque de chutes de pierres. Ainsi, pendant trois jours, à compter de ce mardi et jusqu’au vendredi16 septembre, la route départementale 1075 est coupée à la circulation entre la Buisse et Voreppe, de 8h à 17h de mardi à jeudi et de 8h à 12h vendredi pour effectuer des travaux : "Nous faisons tout pour sécuriser totalement cette portion de route et rétablir ainsi le plus rapidement possible la circulation totale sur cette route", souligne Bernard Perazio, vice-président du Département en charge des mobilités.

Le temps des travaux, une déviation locale est mise en place via la RD121 et la RD1085.

 

A la fin de ces travaux, la circulation en alternat sera rétablie jusqu’au 23 septembre.  

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information