En cette rentrée, un rassemblement s'est tenu devant le rectorat de Grenoble à l'appel de l'intersyndicale Education nationale Isère. Objectif : dénoncer le manque de professeurs. Des grèves sont à prévoir dans le premier et second degrés dès lundi prochain.
C'est une rentrée plutôt mouvementée. Ce jeudi 1er septembre, l'intersyndicale Education nationale Isère, qui regroupe une dizaine d'organisations syndicales, a appelé à un rassemblement devant le rectorat de Grenoble à 17h30.
Le motif : dénoncer les dysfonctionnements de cette rentrée scolaire, notamment le manque d'effectifs parmi les professeurs. La problématique étant d'ordre nationale, l'Isère n'échappe pas à la règle.
"Le 22 août dernier, le rectorat de Grenoble a publié sur son site la liste des postes à pourvoir dans le second degré, explique Manon Péroz, représentante du syndicat majoritaire SNES-FSU et professeure de français à Vif. Il y avait 330 équivalents temps plein qui restaient non pourvus..."
"Exercer notre métier aujourd'hui relève de l'exploit"
"En Isère, il y a des filières STMG qui n'ont pas été ouvertes car il manque des professeurs d'éco-gestion, reprend-t-elle. Et rien que dans mon collège, il manque 3 heures d'anglais et 9 heures de français. Ca va être très difficile à combler."
Pour cette représentante SNES-FSU, la solution réside dans l'embauche massive de professeurs. "Ca passera par une amélioration des conditions de travail, notamment le nombre d'élèves par classe, et une hausse des salaires. Car ça a beau être un métier merveilleux, l'exercer dans les conditions actuelles relève de l'exploit."
Fin août, Emmanuel Macron a annoncé qu'aucun professeur ne débutera sa carrière à moins de 2 000 euros. Le ministre de l'Education nationale a par la suite précisé que cette hausse aurait lieu à la rentrée 2023, et que tous les enseignants seront augmentés de 10%, sans précision de date. "Nous ne croyons pas vraiment à ce qui a été annoncé, déclare Manon Péroz. Ce n'est pas clair et il n'y a pas de calendrier."
Des grèves à prévoir ce lundi
Durant son assemblée générale, l'intersyndicale Education nationale Isère a annoncé que de nombreux enseignants feront grève dans le premier et second degrés à partir du lundi 5 septembre, et ce pour deux jours au moins.
A l'image d'Aurélien Lapierre, professeur d'EPS au collège Jules Vallès, à Fontaine : "Nous avons souhaité faire la rentrée normalement pour accueillir les élèves dans de bonnes conditions. Nous en avons aussi profité pour alerter les familles, histoire qu'elles puissent s'organiser".
Ce jeudi 8 septembre, l'intersyndicale Education nationale Isère se réunira de nouveau pour définir collectivement leurs revendications ainsi que la marche à suivre pour les prochaines semaines.