Isère : des professeurs alertent sur le manque d'effectifs, des grèves à prévoir dès lundi

En cette rentrée, un rassemblement s'est tenu devant le rectorat de Grenoble à l'appel de l'intersyndicale Education nationale Isère. Objectif : dénoncer le manque de professeurs. Des grèves sont à prévoir dans le premier et second degrés dès lundi prochain.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est une rentrée plutôt mouvementée. Ce jeudi 1er septembre, l'intersyndicale Education nationale Isère, qui regroupe une dizaine d'organisations syndicales, a appelé à un rassemblement devant le rectorat de Grenoble à 17h30.

Le motif : dénoncer les dysfonctionnements de cette rentrée scolaire, notamment le manque d'effectifs parmi les professeurs. La problématique étant d'ordre nationale, l'Isère n'échappe pas à la règle.

"Le 22 août dernier, le rectorat de Grenoble a publié sur son site la liste des postes à pourvoir dans le second degré, explique Manon Péroz, représentante du syndicat majoritaire SNES-FSU et professeure de français à Vif. Il y avait 330 équivalents temps plein qui restaient non pourvus..." 

"Exercer notre métier aujourd'hui relève de l'exploit"

 "En Isère, il y a des filières STMG qui n'ont pas été ouvertes car il manque des professeurs d'éco-gestion, reprend-t-elle. Et rien que dans mon collège, il manque 3 heures d'anglais et 9 heures de français. Ca va être très difficile à combler." 

Pour cette représentante SNES-FSU, la solution réside dans l'embauche massive de professeurs. "Ca passera par une amélioration des conditions de travail, notamment le nombre d'élèves par classe, et une hausse des salaires. Car ça a beau être un métier merveilleux, l'exercer dans les conditions actuelles relève de l'exploit." 

Fin août, Emmanuel Macron a annoncé qu'aucun professeur ne débutera sa carrière à moins de 2 000 euros. Le ministre de l'Education nationale a par la suite précisé que cette hausse aurait lieu à la rentrée 2023, et que tous les enseignants seront augmentés de 10%, sans précision de date. "Nous ne croyons pas vraiment à ce qui a été annoncé, déclare Manon Péroz. Ce n'est pas clair et il n'y a pas de calendrier."

Des grèves à prévoir ce lundi

Durant son assemblée générale, l'intersyndicale Education nationale Isère a annoncé que de nombreux enseignants feront grève dans le premier et second degrés à partir du lundi 5 septembre, et ce pour deux jours au moins. 

A l'image d'Aurélien Lapierre, professeur d'EPS au collège Jules Vallès, à Fontaine : "Nous avons souhaité faire la rentrée normalement pour accueillir les élèves dans de bonnes conditions. Nous en avons aussi profité pour alerter les familles, histoire qu'elles puissent s'organiser"

Ce jeudi 8 septembre, l'intersyndicale Education nationale Isère se réunira de nouveau pour définir collectivement leurs revendications ainsi que la marche à suivre pour les prochaines semaines. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité