Appel aux bonnes volontés dans l'agglomération grenobloise. L'Asparun cherche des volontaires pour l'aider à organiser sa course solidaire le 12 mars prochain à Meylan. Les bénéfices de l'événement seront reversés cette année à l'association Cemavi, qui permet notamment à de jeunes handicapés de goûter au plaisir du ski.
La douzième édition de l'Asparun aura-t-elle bien lieu ? La course solidaire, qui récolte des fonds pour les personnes en situation de handicap, se tiendra le 12 mars prochain à Meylan, dans l'agglomération grenobloise, à condition de faire le plein de bénévoles.
A deux mois de l'événement qui rassemble plus d'un millier de participants, l'organisation cherche encore une trentaine de volontaires pour accompagner les coureurs tout au long du parcours : de leur inscription aux ravitaillements, en passant par la gestion des parkings.
Effet post-Covid
"Depuis le Covid, il est plus difficile de trouver des bénévoles. L'an dernier, la course a failli ne pas avoir lieu faute de volontaires. En janvier-février 2022, avec le rebond de l'épidémie, on a dû ramer pour trouver des personnes disponibles", indique Vincent Minier, président de l’ASPA Running Meylan, en charge de la course.
L'Asparun est l'un des quatre grands événements de course à pied organisés à Grenoble mais l'association ne bénéficie pas de la même visibilité et de la même force de frappe médiatique que l'Ut4m ou le trail des passerelles. L'affichage dans les rues de Meylan et les appels aux bonnes volontés sur les réseaux sociaux n'ont pour l'instant pas suffi à trouver les 120 bénévoles dont la course a besoin.
34 000 € récoltés en 2022
Et pourtant, l'Asparun a permis de récolter plus de 210 000 euros en douze ans au profit d'associations orientées sur l'inclusion par le sport. Handi Garde, la structure bénéficiaire des fonds en 2021 et 2022, a ainsi reçu une dotation globale de 80 000 euros en deux ans. La somme a permis l'acquisition d'un véhicule adapté pour transporter les enfants en situation de handicap vers leurs activités sportives en montagne.
"Une épreuve sportive qui arrive à dégager ce niveau de financement, c'est assez rare pour une équipe d'une poignée de bénévoles", se félicite Vincent Minier.
Courir pour Cemavi
Cette année, les dons seront reversés à Cemavi pour l'aider à financer les sorties ski qu'elle organise en partenariat avec la station de Chamrousse, mais aussi pour moderniser sa salle de préparation physique. L'association, basée à Corenc, compte 80 adhérents dont certains participent aux championnats régionaux et nationaux de ski adapté.
Les organisateurs espèrent ainsi pouvoir "donner du rêve à ces enfants" en réussissant à mobiliser des bénévoles sur les six épreuves de marche et de course à pied, le 12 mars à Meylan. Ils font également appel à tous ceux qui préfèrent endosser le dossard de coureur-donateur.