Selon l’Etablissement Français du Sang, les dons ont chuté ces dernières semaines en raison de la pénurie de carburant. En effet, "un nombre important de donneurs se sont vus dans l’obligation d’annuler leurs rendez-vous (…) faute de pouvoir se déplacer".
"Le contexte socio-économique – et en particulier la pénurie de carburant – n’a pas permis une mobilisation suffisante des donneurs de sang au cours de ces dernières semaines" annonce l’Etablissement Français du Sang dans un communiqué. C'est le cas au niveau national et en Isère.
En effet, un nombre important de donneurs n’auraient pu honorer leurs rendez-vous, faute de pouvoir se déplacer. Conséquence : les réserves de sang ont rapidement chuté. "L’EFS ne peut pas compter trop longtemps sur ses réserves car les produits sanguins ont une durée de vie courte" explique Hervé Meinrad, directeur de la Collecte et de la Production. La durée de vie des produits sanguins est limitée à 7 jours pour les plaquettes et 42 jours pour les globules rouges.
L’Etablissement Français du Sang "espère que la période des congés sera synonyme de temps disponible pour les donneurs". D'ailleurs, en Isère, des dates de collectes sont prévues en novembre.
Où donner son sang en Isère ?
Voici les lieux de collectes :
- Le 2 novembre : à Varces (salle Oriel) et Barraux (Fort Barraux)
- Le 3 novembre : Izeaux (salle polyvalente) et Villard-Bonnot (Stade René Bœuf)
- Le 4 novembre : Succieu (salle du Gapillon)
- Le 7 novembre : Villard-de-Lans (salle de la Coupole) et Saint-Hilaire-de-la-Côte (gymnase)
- Le 8 novembre : Renage (salle polyvalente J. Aluigi) et La Mure (complexe sportif J. Morel)
- Le 9 novembre : Université Grenoble Alpes
- Le 10 novembre : Montferrat (salle des fêtes) et Voreppe (salle l’Arrosoir)
- Le 14 novembre : Coublevie (salle communale) et Gières (salle des fêtes)
- Le 15 novembre : Jarrie (salle socio-culturelle) et La Mure (complexe sportif J. Morel)
Il est possible de prendre rendez-vous sur le site de l’EFS.