Après des années de compétition, Dominique Zucaro a été sacré champion de France de la pizza 2022. Une fierté pour celui qui exerce sa passion à Sassenage, tout près de Grenoble, en Isère.
"Je suis un peu la Miss France des pizzaïolos cette année", plaisante Dominique Zucaro. Sacré champion de France de la pizza le 31 mars 2022 à Paris, ce passionné n’en revient toujours pas.
C’est tellement de sacrifices, c’est trop beau d’y arriver et j’ai envie d’en profiter.
Dominique Zucaro, pizzaïolo en Isère.
"La padre", recette gagnante
Sa réussite, Dominique Zucaro la doit à son équipe et à cette recette : la pizza "padre" composée d'un velouté de courgettes au piment d'Espelette, de pommes caramélisées, de mâche ou encore de chou-fleur en "pickles" associés à une réduction de vin rouge.
Une recette inspirée par son père, Joseph. Ce dernier, qui lui a transmis sa passion pour la pizza, est encore ému lorsqu’il évoque la victoire de son fils et plus globalement, son parcours. Car avant d'ouvrir une épicerie fine où il vend ses pizzas à emporter, Dominique Zucaro a passé sept ans dans son camion, aujourd’hui confié à ses employés.
Quand j’ai ouvert ce camion, c’était ma dernière chance.
Dominique Zucaro, pizzaïolo en Isère.
"J’avais tout perdu et personne n’y croyait. Au final, cela m’a permis d’évoluer" constate le pizzaïolo isérois avant d'affirmer que toutes ses pizzas ont une histoire. Par exemple, "la Nonna Maria" (roquette, burrata, mortadelle de Bologne) est inspirée de ses souvenirs de vacances en bord de mer dans la région des Pouilles lorsqu’il était enfant.
Le titre mondial en vue
Pour Dominique Zucaro, la compétition est finie en France mais il lui reste tout de même un rêve : décrocher un titre mondial en Italie et pourquoi pas ajouter une nouvelle coupe à sa collection.