Elle a tout d'une "verte"! Grenoble affrontera Dijon, Talinn et Turin pour le titre de capitale verte européenne 2022. La cité alpine cumule les bonnes places dans les 12 critères retenus par l'Europe pour prétendre au titre qu'elle convoite depuis l'année dernière.
La cité alpine a fini largement en tête des 16 candidates au titre de Capitale verte européenne 2022. Sur les 12 critères exigés par la Commission européenne, Grenoble s'est classée première ou deuxième sur 11 des 12 indicateurs. En tête pour l'atténuation des effets du changement climatique, mais aussi sur la mobilité urbaine ou encore la lutte contre les nuisances sonores et la performance énergétique. La ville fait figure de favorite devant Dijon, la capitale de la Bourgogne, mais aussi, Tallinn, capitale de l'Estonie ou encore Turin, reine du Piémont.
Mieux encore, la ville dirigée par l'écologiste Eric Piolle se hisse au deuxième rang pour son traitement des déchets, la qualité de son eau, son adaptation au changement climatique, sa nature et sa biodiversité et son innovation en matière d'environnement. Seul point faible, une 3e place seulement pour la catégorie qualité de l'air.
Capitale Verte de l'Europe 2022: Grenoble finaliste! Encourageant pour tous les acteurs de nos transitions. Ici dans les Alpes, le climat devient fou 2 fois plus vite: Grenoble est enthousiaste et déterminée à devenir la prochaine ambassadrice européenne des transitions #EGCA2022 pic.twitter.com/kxZxq0mVLd
— Éric Piolle (@EricPiolle) May 12, 2020
"En classant Grenoble finaliste du titre Capitale Verte de l’Europe pour l’année 2022, dès sa première candidature, la Commission Européenne distingue le modèle des transitions à la Grenobloise et confirme son attachement historique à l’idéal européen. C’est un encouragement pour l’ensemble des acteurs de notre bassin de vie qui, toute l’année, anticipent et accélèrent les transitions, dans tous les domaines", se félicite l'édile, en attendant le verdict final qui sera annoncé à Lisbonne à l'automne 2020.
La capitale du Portugal est actuellement lauréate de ce prestigieux trophée attribué par la Commission européenne et qui récompense les territoires qui deviennent ambassadeurs des "possibles" en matière d'environnement, de santé et de développement soutenable. L'occasion pour Grenoble d'entrer dans le cercle très fermé du réseau des "capitales vertes" désignées par la Commission européenne.