Isère : un cas de grippe aviaire détecté à Brangues, des mesures mises en place

Un cas de grippe aviaire a été détecté après la découverte d'un cygne sauvage retrouvé mort sur la commune de Brangues, a informé le préfecture de l’Isère ce vendredi 14 janvier. Des mesures de prévention sont mises en place pour éviter la diffusion du virus.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un cas de grippe aviaire a été détecté sur la commune de Brangues (Isère), après la découverte d'un cygne sauvage retrouvé mort, a indiqué la préfecture de l'Isère ce vendredi 14 janvier.

Selon la préfecture, il s’agit du "premier cas mis en évidence dans le département" depuis automne 2021. "Le virus de l’influenza aviaire hautement pathogène de type H5 a été mis en évidence sur un cygne sauvage trouvé mort sur la commune de Brangues en Isère", précise le communiqué.

Pour prévenir la diffusion du virus, le préfet de l’Isère a mis en place une zone de contrôle temporaire (ZCT) dans un rayon de 5 km autour du lieu où le cygne positif a été découvert.

Les communes concernées sont :

  • Arandon-Passins ;
  • Brangues ;
  • Creys-Mépieu ;
  • Les Avenières ;
  • Veyrins-Thuellin ;
  • Le Bouchage ;
  • Morestel ;
  • Saint-Victor de Morestel ;
  • Vézeronce-Curtin.

Eviter la transmission

"Des mesures sanitaires et des restrictions des mouvements des volailles et des autres oiseaux détenus et de leurs produits ont été définies par arrêté préfectoral pour une durée minimale de 21 jours."

L'objectif selon la préfecture de l’Isère est d'"éviter la transmission de la maladie de la faune sauvage vers les oiseaux détenus (élevages de volailles, basse-cours, oiseaux d’agrément…) par l’application stricte de mesures de biosécurité dans les élevages et par la mise à l’abri, la claustration ou la mise sous filet des oiseaux captifs".

Les virus de l’influenza aviaire hautement pathogène circulent activement dans la faune sauvage en Europe par l’intermédiaire des oiseaux migrateurs. Le 13 janvier 2022, la France comptait 151 foyers d’influenza aviaire hautement pathogène en élevage, 21 cas en faune sauvage et 5 en basse-cour.

Une trentaine de pays est actuellement touchée sur l’ensemble du continent européen.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information