Où jeter son sapin de Noël après les fêtes à Grenoble, Chambéry et Annecy ?

A Annecy, deux chevaux, Hilton et Casse-cou,récoltent les sapins de noël / © Marion Feutry - France 3 Alpes.
A Annecy, deux chevaux, Hilton et Casse-cou,récoltent les sapins de noël / © Marion Feutry - France 3 Alpes.

Le roi de la fête est à présent tout sec mais pas question qu'il se retrouve sur le trottoir. Comme chaque année, les grandes villes organisent une collecte des vieux sapins de Noël. Toutes les informations sur les lieux de collecte à Grenoble, Chambéry et Annecy dans cet article.

Par Yann Gonon

Les branches qui tombent, les épines qui accrochent sur le tapis, la fête est finie, il est temps de se débarrasser de son vieux sapin ! Oui mais voilà, après avoir enchanté les fêtes de Noël, pas question que le conifère fatigué vienne polluer les trottoirs de nos villes. L'abandon d'un sapin sur la voie publique ou dans la poubelle est interdit. Les grandes agglomérations proposent des points de collecte.

Dans la métropole grenobloise, ce sont 12 communes qui participent à l'opération : Fontaine, Gières, Grenoble, la Tronche, Meylan, Poisat, Pont-de-Claix, Saint-Martin-le-Vinoux, Sassenage, Seyssins, Seyssinet-Pariset et Vizille. Pour jeter son vieux sapin, soit vous l'apportez dans l'une des 20 déchèteries qui collectent les déchets végétaux, soit vous le déposez dans un point de collecte. 

44 points de collecte ont été définis. Vous pouvez les retrouver ci-dessous.


Les sapins déposés doivent être débarassés de leurs décorations et ne pas être enfermés dans un sac. Les arbres seront broyés et revalorisés en "broyat" dans les espaces verts et parcs publics.
 

A Chambéry

Dans la préfecture de Savoie, on récupère également les vieux sapins. L'opération est conduite par Chambéry métropole- Coeur des Bauges. La collecte s'effectue en calèche en centre-ville. Si vous avez raté le ramassage du samedi 6 janvier 2018, il vous reste celui de samedi prochain, le 13 janvier.

Il suffit de déposer votre sapin entre 10h et 11h dans les rues concernées. Voir le plan ci-dessous.
 

En vert, le parcours de la calèche pour récupérer les sapins / © grandchambéry.fr
En vert, le parcours de la calèche pour récupérer les sapins / © grandchambéry.fr


A Annecy

Enfin à Annecy, une collecte est organisée le mercredi 10 janvier. Vous êtes concernés si vous habitez la vieille ville ou la Croix piétonne. 

La collecte est gratuite et assurée par Hilton et Casse-Cou, deux chevaux attelés à une remorque. Pour en bénéficier, vous devez déposer votre sapin sans sac et sans décoration, mardi 9 janvier 2018 après 19h, sur le circuit de collecte figurant sur le plan ci-dessous.
 

© grandannecy.fr
© grandannecy.fr


A noter que vous pouvez déposer votre sapin dans une déchèterie si vous êtes trop éloigné du point de collecte. Plus d'informations sur le site du Grand Annecy


 

Sur le même sujet

SMS de L. Wauquiez/ La réaction des lycéens

Les + Lus