Jeune Nigériane retrouvée morte noyée dans les Hautes-Alpes: la cour d'appel de Grenoble confirme le non-lieu

La chambre de l'instruction de la cour d'appel de Grenoble a confirmé ce mardi 9 fevrier le non-lieu prononcé après la mort en 2018 d'une jeune Nigériane dans les Hautes-Alpes lors d'un contrôle de gendarmerie, balayant ainsi les espoirs de reprise d'enquête de l'association Tous migrants.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Blessing Matthew, une Nigériane de 21 ans, avait été retrouvée noyée à Saint-Martin-de-Queyrières le 9 mai 2018, peu après avoir franchi la frontière en provenance de l'Italie. Sa soeur avait alors porté plainte en accusant les gendarmes d'avoir tendu un "véritable guet-apens" au groupe dans lequel la jeune femme figurait.

Dans son arrêt, rendu ce mardi 9 février, la juridiction iséroise a estimé qu'aucun élément objectif permettant d'étayer les faits d'homicide involontaire, de mise en danger de la vie d'autrui et de non-assistance à personne en danger reprochés aux gendarmes n'a été recueilli durant l'enquête.

"C'est une décision hautement critiquable car la justice n'a pas cherché à aller au bout des investigations. Elle vient de fermer la porte à la manifestation de la vérité dans ce dossier", a réagi Me Vincent Brengarth, l'un des avocats de Tous Migrants, indiquant qu'ils réfléchissent à la possibilité de se pourvoir en cassation.

L'association avait déposé une plainte avec constitution de partie civile auprès du doyen des juges d'instruction de Gap en mai 2019 après le  classement sans suite de l'affaire par le procureur, espérant l'ouverture d'une information judiciaire. Le juge d'instruction en charge de l'affaire n'avait pas accédé à sa demande et avait rendu une ordonnance de non-lieu en juin 2020.

Les avocats de l'association avaient interjeté appel de la décision, jugeant que le dossier n'a "jamais été instruit". Pointant des "incohérences et des contracdictions" dans les déclarations des gendarmes sur le déroulement des faits, ils avaient déploré que la seule enquête réalisée l'avait été "sous le contrôle du procureur de Gap" qui n'est, assuraient-il, "pas indépendant".


Blessing Matthew avait été retrouvée noyée à Saint-Martin-de-Queyrières, dans la Durance.L'enquête avait déterminé que les gendarmes mobiles "s'étaient identifiés à haute voix" avant un contrôle, provoquant la fuite de la jeune femme et de ses deux compagnons.

Selon le parquet de Gap, "les circonstances précises dans lesquelles (elle) aurait chuté dans la Durance demeurent inconnues en l'absence de témoignage direct".

La section de recherches de Marseille avait finalement "conclu à l'absence d'infraction susceptible d'être retenue à l'encontre des gendarmes mobiles", avait relevé le parquet.
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information