JO de Paris 2024 : "J'ai envie de m'enterrer dans un trou", le Grenoblois Thibaut Collet éliminé dès les qualifications

Plus sur le thème :

La déception était immense au Stade de France pour le Grenoblois Thibaut Collet et son clan. Le perchiste isérois a échoué dès les qualifications des Jeux olympiques de Paris. Espoir de médaille française, l'athlète tricolore a échoué à 5,75 mètres et ne participera pas à la finale du saut à la perche.

L'histoire ne s'est pas du tout déroulé comme prévu. Au troisième jour des épreuves d'athlétisme aux Jeux olympiques de Paris 2024, cela devait être une formalité pour Thibaut Collet. Engagé dans les qualifications du saut à la perche, le Grenoblois devait terminer dans les douze premiers pour entrevoir la finale du concours et revenir sur la piste du Stade de France lundi 5 août.

Un échec à 20 centimètres de son record

Il faisait figure de favori dans le clan tricolore pour ramener une médaille à l'athlétisme français. Le 19 juin dernier lors du meeting "Perche des Alpes" en Isère, il avait signé la troisième performance mondiale de l'année en battant son record personnel et en franchissant la barre des 5,95 mètres.

Mais au Stade de France, Thibaut Collet n'a pas connu le même destin dans la matinée de ce 3 août. Après une entrée en matière réussie à 5,40 mètres, il a dû s'employer à deux reprises pour franchir les 5,60 mètres. Les prémices d'une suite de concours plus délicate. Dès la barre supérieure située dix centimètres plus haut, le Grenoblois s'est fait une belle frayeur après deux tentatives manquées. C'est à son dernier saut qu'il a effacé les 5,70 mètres.

Mais lorsque la barre des 5,75 mètres s'est dressée devant lui, le perchiste a manqué de profondeur. Malgré ses trois tentatives, Thibaut Collet n'est pas parvenu à s'inviter dans la suite du concours. Une contre-performance synonyme de 14e place et donc d'élimination dès les qualifications.

"Honnêtement, j'ai honte de moi"

En zone interview, l'Isérois n'a pas caché sa déception au micro de France télévisions :

"Le sentiment, là, je ne vais pas vous le cacher, il est terrible. C'est un cauchemar. J'étais prêt, j'étais dans la forme de ma vie. Franchement, je suis arrivé ici tellement heureux. En fait, c'était un cauchemar à domicile. Mon corps ne répondait pas du tout. Je me suis mis à avoir des tensions un peu partout il y a deux jours. Je me suis dit que cela irait et aujourd'hui c'était l'enfer. Je me suis battu comme un lion pour essayer de faire quelque chose."

"C'est la loi du sport. Je ne réalise pas encore. J'ai mis énormément d'argent pour que mes parents, toute ma famille soient présents pour la finale lundi. Là, honnêtement, j'ai honte de moi. J'ai honte de ma prestation pour tout ce public qui est extraordinaire. C'est juste horrible ce que je vis. Après cela ne reste que du sport et l'équipe de france est belle, elle fait des belles choses. Mais moi personnellement, je suis horriblement dégoûté. Je ne réalise toujours pas. J'ai envie de m'enterrer dans un trou. C'est horrible, je n'avais pas les armes aujourd'hui. Je ne comprends pas pourquoi. Je me suis mis une pression, je n'arrive toujours pas à savoir... c'est horrible."

Est-ce dans la préparation mentale de l'événement que ça a pêché ?

"Pour être transparent avec vous, 2024 a été une année compliquée. Au mois de janvier, je me suis rompu un ligament croisé à l'entraînement. On a pris la décision que je ne me fasse pas opérer. et que je continue dessus. Je me suis battu tout cet hiver pour revenir au niveau. J'ai battu mon record cet hiver. Je le rebats cet été. On pensait que ça allait. Et là aujourd'hui, je pense que je paye les pots cassés de pas mal de choses. J'étais prêt physiquement pourtant. Je ne comprends pas. C'est forcément un problème dans la tête, un problème de gestion de l'événement. C'est une erreur de débutant. Je suis impardonnable. Je n'ai aucune excuse. Pour parler franchement, j'ai été nul à ch... . Il n'y a pas d'autres mots, je suis horriblement dégoûté."

Aucun Français qualifié en finale de la perche

Le réconfort apporté par les champions olympiques Renaud Lavillenie et le Suédois Armand Duplantis n'ont pas permis d'atténuer la déception de Thibaut Collet et du clan français. Car au-delà du Grenoblois, deux autres athlètes tricolores étaient en lice dans ces qualifications du saut à la perche.

L'ancien champion du monde junior Anthony Ammirati n'a lui pas franchi les 5,70 mètres. Le Montaurousien a lui échoué à plus de 10 centimètres de son record personnel fixé à 5,81 mètres.

Enfin, le troisième et dernier engagé français, Robin Emig, n'est également pas parvenu à se hisser en finale du saut à la perche. Après avoir franchi au premier essai les 5,40 mètres, il n'a pas réussi à aller au-delà et à dépasser la barre des 5,60 mètres.

De son côté, le Suédois Armand Duplantis n'a sorti la perche qu'à deux reprises. Après une entrée en matière réussie dès le premier essai à 5,60 mètres, il n'a eu qu'à sauter une seconde fois pour franchir les 5,75 mètres pour se qualifier pour la finale, dans laquelle il fait figure d'ultra favori. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité