Le conseil est réuni depuis 10 h ce vendredi 6 avril. A l'ordre du jour, le projet Neyrpic. Il s'agit de délibérer sur 2 points : un protocole d'accord de "non-transfert" des enseignes du centre-ville de Grenoble et le déclassement d'une rue. Les opposants à ce projet sont mobilisés.
Ils étaient plus d'une cinquantaine ce matin aux portes de la Métro, associations de citoyens et de commerçants, bien déterminés à suivre attentivement les débats sur le projet Neyrpic,au coeur des anciennes usines éponymes, lancé il y a déjà plusieurs années par la commune de Saint-Martin d'Hères.
Le projet Neyrpic, doit comprendre 89 magasins, 20 cafés restaurants, 9 supermarchés, sur 24 000 m2 sur plus de 4 hectares. "Pôle de vie, de commerces et de loisirs" pour ses promoteurs, "centre commercial démesuré" pour ses opposants qui ne désarment pas.
Ils ont la veille adressé des lettres à tous les élus pour les prier de "ne pas voter le déclassement de la rue Galilée et de réexaminer le projet".
Une enquête publique préalable à la délivrance d’un permis de construire au nom de la SARL Les halles Neyrpic pour le projet de construction s’est déroulée du mardi 21 novembre au vendredi 22 décembre 2017.
Le 9 mars 2018, le commissaire enquêteur a émis un avis favorable assorti de 7 réserves ( relatives à des aménagements pour les piétons et les vélos) et d’une recommandation sur ce projet. La municipalité de Saint-Martin d'Hères, et le promoteur Apsys ont jusqu'au 9 mai, pour les lever.
Toujours est-il qu'un point est incontournable pour la réalisation du projet : une partie de la rue Galilée, inscrite dans le plan d'urbanisme, doit être déclassée du domaine public.
Egalement soumis au vote ce jour, un protocole d'accord "qui garantit la complémentarité avec le centre-ville de Grenoble, afin de prévenir tout déséquilibre commercial".
Le vote devrait intervenir a priori en toute fin de journée.
Reportage de Xavier Schmitt & Dominique Bourget