L'enseigne Gap France a été placée en redressement judiciaire par le tribunal de commerce de Grenoble, a annoncé le parquet ce mercredi 1er mars. Une enquête pour "escroquerie en bande organisée" au sein de l'entreprise Go Sport, qui détient Gap France, a été ouverte ce lundi.
Le tribunal de commerce de Grenoble a décidé de placer l'enseigne de magasins Gap France en redressement judiciaire, a annoncé le parquet ce mercredi 1er mars. Cette décision fait suite à la demande du dirigeant de l'entreprise, Patrick Puy, et est conforme aux réquisitions du parquet.
La marque de prêt-à-porter s'était présentée, ce lundi, devant le tribunal de commerce de Grenoble pour se déclarer en cessation de paiement. Elle accuse, en effet, un passif de près de 6 millions d'euros.
Un lien avec Go Sport
Dans le détail, c'est la société Wilsam, détenue par Michel Ohayon, également propriétaire de l'enseigne iséroise Go Sport, qui a été placée en redressement judiciaire. L'entreprise Wilsam est détentrice des 20 magasins franchisés de l'enseigne Gap France.
Le tribunal "a désigné les mêmes mandataires et administrateurs judiciaires" que pour les sociétés Go Sport "par souci de cohérence économique", précise le procureur adjoint François Touret de Coucy.
Depuis quelques semaines, l'empire de Michel Ohayon s'effrite. Go Sport a été placé en redressement judiciaire mi-janvier. Et une enquête préliminaire pour "abus de bien social" a été ouverte et confiée à la Juridiction nationale chargée de la lutte contre la criminalité organisée (Junalco), qui s'intéresse aux infractions "d'escroquerie en bande organisée, le blanchiment habituel, la banqueroute et l'abus de bien social".
Mi-janvier, HPB, le fonds d'investissement de Michel Ohayon, avait annoncé "l'acquisition de Gap France par Go Sport" pour un montant de 38 millions d'euros. Cette opération avait inquiété les salariés de Gap France, alors que Go Sport était déjà dans la tourmente.
Gap France a été repris par Michel Ohayon en avril 2021, pour un euro symbolique, alors que l’entreprise américaine avait décidé de se retirer du marché européen. La semaine passée, Gap France avait annoncé être "momentanément contraint de stopper les commandes e-commerce". La CFDT avait ajouté qu'un des magasins parisiens de l'enseigne, situé avenue des Ternes dans le 17e arrondissement de Paris, allait fermer d'ici fin mars.