Une quarantaine de lettres datant des années 70 vont rejoindre leur propriétaire après avoir été trouvées dans une maison abandonnée près de Grenoble. Camille Brossard, originaire de l'Isère, a réussi à reprendre contact avec l'expéditeur grâce à un appel à l'aide sur les réseaux sociaux.
Tout commence il y a un peu plus de vingt ans. À l’époque, Camille Brossard a environ 18 ans, elle est lycéenne dans un établissement non loin de Meylan, une commune proche de Grenoble. Elle raconte : "on aimait traîner avec des amis le week-end et nous nous sommes aventurés dans une maison abandonnée sur les hauteurs de Meylan".
C'est précisément dans l'entrée de cette bâtisse inhabitée et en mauvais état que Camille trouve une quarantaine d'écrits. Et elle décide de les prendre avec elle pour les mettre à l'abri. "Ils me semblaient importants. J'avais peur qu'ils disparaissent où qu'ils soient détériorés ou perdus, car j'avais l'impression que la maison allait être rasée", explique la jeune femme qui est aujourd'hui propriétaire d'une fromagerie à Paris, dans le quartier de Belleville.
Les lettres retrouvées datent de novembre 1968 à 1970. Elles ont été écrites par Michel Jarry à sa mère. "À cette période, il effectuait son service militaire dans le 43e régiment d'infanterie de marine d'Offenbourg, comme secrétaire à l'infirmerie", détaille Camille Brossard.
Une enquête sur les réseaux sociaux
Pendant vingt ans, les lettres sont précieusement conservées par la jeune femme, "dans une boîte avec mes propres lettres", précise-t-elle.
Elles m'ont suivie dans tous mes déménagements depuis tout ce temps.
Camille Brossard
C'est au cours d'une conversation récente avec son compagnon que les lettres se sont rappelées à elle. Camille décide alors de retrouver l'expéditeur ou l'un de ses descendants pour les transmettre.
Internet, fais ta magie 💌🪖🇫🇷🇩🇪
— Ca〽️ille (@beikoni_) November 27, 2023
Je cherche Michel Jarry (ou descendants). Il a fait son service au 43è RIMA de Offenbourg entre 1968 et 1970, comme secrétaire à l’infirmerie. Il est originaire de Meylan / Grenoble.
J'ai toutes les lettres écrites à sa mère durant cette période. pic.twitter.com/hr22ncQMlh
Au travers d'un message posté sur X (anciennement Twitter), lundi 27 novembre, elle relaye sa trouvaille et indique rechercher Michel Jarry. Et la "magie" opère, le message est reposté plus de 1500 fois et il est vu par 245 000 personnes en l'espace de 24 heures.
Émotion familiale
Camille Brossard remonte au fur et à mesure le fil et glane des informations à droite et à gauche. Elle contacte d'abord la page Facebook des anciens du 43ᵉ RIMA d'Offenbourg et obtient une réponse automatique. Après quelques fausses pistes et échange avec un homonyme, elle parvient à retrouver plusieurs personnes de la famille. "J'ai réussi à avoir sa fille au téléphone. La famille s'est montrée très reconnaissante et touchée. Michel a été mis au courant, il a été très ému", détaille la fromagère installée dans le 20ᵉ arrondissement de Paris.
Pour la suite, Camille Brossard compte bien se rendre à Grenoble pour remettre la correspondance en main propre à son expéditeur. "On a prévu de se voir. Après tout ce temps, je ne me vois pas les envoyer, c'est trop précieux !" Le voyage est déjà planifié pour février 2024.