Dans son rapport annuel de 2020, la Cour des comptes avait épinglé La Poste sur plusieurs points. Les Sages lui demandaient notamment de baisser le nombre de boîtes aux lettres dans les rues. Des centaines ont ainsi disparu du paysage urbain, éveillant la crainte de pénurie de service public de proximité. Exemple à Aubenas en Ardèche.
"C'est dégueulasse !" Cette habitante d'Aubenas n'y va pas par quatre chemins ! La disparition de boîtes aux lettres de la Poste ne l'enchante pas du tout. Il faut dire que la boîte jaune est un vrai repère dans les rues de nos communes. Chacun sait où la trouver pour y déposer son courrier. Seulement voilà, dans le centre-ville d'Aubenas en Ardèche, deux d'entre elles ont été supprimées mi-septembre pour être redéployées ailleurs. Il en reste sept dans l'hypercentre.
Moins de boîtes, moins de service public
Sur la façade d'un bureau de tabac, la boîte aux lettres a été retirée. Florence Vauclare, la responsable, l'a découvert un matin et dénonce un manque à gagner potentiel pour son commerce. Les deux boîtes enlevées étaient toutes deux sur la façade d'un bureau de tabac. Elle y voit une injustice.
"On est stupéfait. On nous demande de faire du service public, de vendre des timbres postaux, fiscaux, amendes, d'encaisser les forfaits hospitaliers, les cantines et on nous enlève le service public fixé sur nos murs".
Florence Vauclareresponsable du tabac "Le radal"
En plus, "ils ont fait ça comme des cochons. Il a fallu que je remette un coup de peinture. C'était dans un état déplorable" ajoute-t-elle, très contrariée. Du côté de la municipalité, le maire lui a expliqué qu'il n'avait pas été consulté et mis devant le fait accompli.
La Poste assume
Du côté de la Poste, on assume cette décision. Elle serait la conséquence d'un effondrement du nombre de courriers au niveau national. "En 2008, nous distribuions 18 milliards de plis. Cette année, nous sommes à six milliards. 66 % de notre cœur de métier a disparu par l'évolution du mode de consommation et de communication. Et on attend 3 milliards en 2030" justifie Franck Boitard, directeur de la Poste d'Aubenas. En 2021, la branche courrier ne représentait que 18% des activités globales du groupe.
Pour lui, la disparition des boîtes jaunes, c'est juste une mesure pour adapter le maillage aux pratiques. Dans cet esprit, une consigne va être installée au centre de tri pour que le public puisse récupérer les colis 24h/24, 6 jours sur 7.
La poste développe en parallèle des services à la personne et "est toujours autant présente sur le territoire", explique Franck Boitard.
Le département de l'Ardèche compte aujourd'hui plus de 600 boîtes jaunes. Poster son courrier dans la rue est donc toujours possible, mais par endroits, il faudra marcher un peu plus.
Leur localisation est disponible sur le site internet de La Poste.