L'entreprise iséroise Soitec voit la pénurie de semi-conducteurs durer jusqu'en 2023. Championne mondiale sur son marché, elle fabrique des composants présents notamment dans la quasi-totalité des smartphones dans le monde.
Le fabricant français de matériaux pour semi-conducteurs Soitec voit la pénurie actuelle de semi-conducteurs continuer encore environ deux ans. Elle devrait durer "facilement de six à neuf trimestres", soit jusqu'à la fin du premier trimestre 2023 ou du quatrième trimestre 2023, a déclaré son directeur général Paul Boudre au micro de Radio Classique vendredi 3 septembre.
"Nous sommes en face d'une situation où l'industrie automobile revient vers la chaîne de fabrication de semi-conducteurs avec des demandes de capacités beaucoup plus agressives", a expliqué M. Boudre, dont l'entreprise est une championne mondiale sur son marché. "Ces capacités n'existent pas aujourd'hui, il faut les construire, et il faudra du temps pour rééquilibrer toute la chaîne", a-t-il dit.
Interrogé sur l'intérêt pour les Européens de dépenser des milliards d'euros pour aider le fondeur américain Intel à venir bâtir une fonderie sur le Vieux continent, Paul Boudre s'est montré prudent. "Intel est présent sur un secteur, celui des puces gravées avec une très grande finesse, qui n'est pas forcément le domaine d'excellence des Européens aujourd'hui", a-t-il expliqué.
L’enjeu stratégique de l’électronique pour demain. Paul Boudre, directeur général de @Soitec_FR, était l’invité de Radio Classique ce matin.https://t.co/BdXFls0oFk
— François Geffrier (@FrancoisGeff) September 3, 2021
Chiffre d'affaires en hausse
"Il faut que l'Europe décide dans quel secteur elle veut être un champion mondial", a-t-il poursuivi. Or, "nos grands champions" (comme STMicroelectronics, NXP, Infineon...) "ne sont pas dans le domaine" des gravures extrêmement fines comme Intel, "ils sont dans des 'business' moins complexes dans la partie micro-processeur, mais plus complexes sur des applications qui demandent plus d'intégration, où l'on va retrouver sur une même puce des applications totalement différentes".
"Il faut absolument continuer à sécuriser les entreprises européennes qui ont des bonnes stratégies, qui sont des champions dans les domaines où ils sont", a-t-il souligné. Soitec compte plus de 1 600 salariés, dont la plus grande partie dans son usine de Bernin en Isère. L'entreprise prévoit un chiffre d'affaires en hausse de 40% à 950 millions de dollars sur son exercice actuel (clos le 30 juin 2022).
Soitec fabrique du silicium sur isolant, sur lesquels ses clients gravent des circuits électroniques pour faire produire des puces. Sa technologie permet de fabriquer des semi-conducteurs haut de gamme. Ses produits sont présents notamment dans la quasi-totalité des smartphones dans le monde.