L'incident s'est produit en fin de matinée de ce vendredi 13 décembre 2024 sur un site classé Seveso : l'usine Arkema de Lannemezan, dans les Hautes-Pyrénées. Trois ouvriers ont été blessés lors d'une opération de maintenance.
Trois ouvriers engagés sur une opération de maintenance sur le site Arkema de Lannemezan, dans les Hautes-Pyrénées, ont dû être hospitalisés après avoir été blessés, brûlés au visage par de la soude. Les opérations de secours ont été engagées vers 11h30, ce vendredi 13 décembre 2024, avec les équipes internes à l'usine et une dizaine de sapeurs-pompiers du service départemental d'incendie.
Rupture de canalisation et projections de soude
Selon nos informations, c'est une rupture de canalisation lors d'une opération de maintenance qui a déclenché l'intervention des pompiers pour une procédure dite d'accident industriel. L'incident a engendré des projections de soude, touchant trois ouvriers. Ils souffrent de brûlures chimiques au visage.
Avec les services de secours interne à Arkema et les équipes de sapeurs-pompiers, les trois victimes ont été rapidement prises en charge. L'un des ouvriers, blessé grave, a été transporté vers le centre hospitalier de Tarbes. Les deux autres, blessés légers, ont été évacués vers les urgences de Lannemezan.
L'écoulement de soupe a également été stoppé et le site sécurité.