Une partie des salariés de l'usine de production de véhicules de Sochaux (Doubs) est en chômage technique. Un défaut d'approvisionnement a contraint la direction à réduire la production ce mercredi 11 décembre. Les équipes seront informées au plus tard, dimanche 15 décembre, d'une reprise éventuelle.
C'est une usine qui tourne au ralenti à Sochaux. L'entreprise Stellantis a été contrainte de mettre à l'arrêt une partie de sa production suite à un manque de matières premières mercredi 11 décembre. La direction a informé les syndicats indiquant "des contraintes capacitaires de l'un de nos fournisseurs", forçant une annulation d'une partie des tournées des salariés.
Selon nos informations, il s'agirait d'un manque d'approvisionnement des batteries du modèle hybride qui serait en cause. Entre 1500 et 2000 personnes seraient concernées par l'arrêt de production, selon les syndicats.
Inquiétude
Des exceptions sont réalisées sur certains secteurs qui continuent leur activité comme le montage ou la logistique. Une situation que déplorent les syndicats. "Ça nous inquiète, car ça nous fait une répercussion au niveau social. Il y en a qui perdent de l’argent. Nous avons 60% des personnes qui sont en intérimaires dans la ligne de production", affirme Bilal Benchaa, délégué syndical CFDT.
Pour les prochaines semaines, les salariés sont invités à se tourner vers un numéro vert mis en place par la direction, pour connaître les jours travaillés. Les salariés seront informés de la reprise des tournées, "au plus tard dimanche à 16h pour l'équipe de nuit de dimanche soir et l'équipe de lundi matin", précise la communication de Stellantis.
Numéro vert
Une situation dénoncée par les syndicats. "Aujourd'hui, les gens sont suspendus à leur téléphone, au numéro vert. On est en formule de travail à la carte. On n'a pas de visibilité sur la semaine prochaine, est-ce que les gens vont être en vacances ou pas ?" déplore Thierry Giroux, délégué syndical Force Ouvrière Stellantis Sochaux.
Un vent d'inquiétude plane parmi les ouvriers. Fin novembre, la direction avait annoncé qu'il n'y aurait pas de production pendant les fêtes de fin d'année à partir du 20 décembre. La reprise initialement prévue le 3 janvier est reportée au 6 janvier. Simple hasard de calendrier ou problème de production plus important ? Le doute subsiste.
"Le problème, c'est que la direction n’est pas transparente sur les commandes. On ne connaît pas bien le nombre des commandes, c’est aussi pour rassurer les salariés", explique Bilal Benchaa, délégué syndical CFDT au sein de l'entreprise. Contactée sur ce point par la rédaction, la communication de Stellantis n'a pas encore donné suite à notre demande.
L'annonce de la démission de Carlos Tavares, CEO de Stellantis au mois de novembre, a aussi accentué l'incertitude pour les salariés du groupe. Si l'ex-dirigeant était peu apprécié, le groupe pourrait être affaibli par ce poste vacant. Son successeur devrait être nommé au premier semestre 2025.