Le diocèse de Grenoble-Vienne alerte sur les agissements d'un faux prêtre exorciste qui réclamerait de l'argent contre ses "services"

Le diocèse de Grenoble-Vienne alerte sur les agissements d’un individu qui se fait passer pour un exorciste et fait payer ses prestations. L'Eglise rappelle que ses exorcistes proposent gratuitement des services à ceux qui le souhaitent.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le diocèse de Grenoble-Vienne alerte sur une arnaque spirituelle dans l’Église catholique. Depuis plusieurs semaines, un homme se ferait passer pour un prêtre exorciste et ferait payer ses prestations, profitant de l’état de faiblesse de certaines personnes. L’Église catholique a reçu des signalements de différentes personnes qui auraient été abusées par cet individu par téléphone.

"Les gens qui ont besoin d’être exorcisés sont en situation de fragilité, ils sont en souffrance, ils ont un mal-être. Les charlatans se servent de ça et, au lieu de dégager ce mal-être, ils risquent de faire que vous y soyez enfermé. C’est une démarche de manipulation", déplore Jean-Marc Eychenne, l'évêque du diocèse de Grenoble-Vienne.

Des prestations gratuites

Chaque diocèse a son prêtre exorciste. Celui de Grenoble-Vienne veut rester anonyme pour éviter d’être directement sollicité, mais il souhaite rappeler que "les prestations d’un exorciste sont gratuites". "Si on vous demande de l’argent, c’est très mauvais signe, cela veut dire qu'il n’appartient pas à l'Église catholique", prévient-il.

Pour éviter les impostures, le rituel est très codifié. Il se trouve dans un livre rouge inaccessible au commun des mortels. "Autant les livres de prières sont accessibles à tous, on peut prier pour un ami, prier pour quelqu’un qui ne va pas bien, autant le grand exorcisme, où on interpelle directement le démon en lui disant sors de cet homme, sors de cette femme, celui-ci est vraiment réservé aux personnes 'autorisés'", souligne Jean-Marc Eychenne. Selon l’évêque de Grenoble-Vienne, le faux exorciste exercerait par téléphone et se trouverait à l'étranger. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité