Les Alpes retenues pour les JO d'hiver 2030 : "fierté" pour les uns, "choc" pour les autres, les premières réactions

Les Alpes françaises sont la seule candidature retenue pour "la phase de dialogue ciblée" a annoncé le Comité international olympique ce mercredi 29 novembre concernant l'organisation des Jeux olympiques d'hiver en 2030. La Suède et la Suisse ont été écartées.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ça y est, c'est officiel, le CIO (Comité international olympique) vient de confirmer une "phase de dialogue ciblée" pour la seule candidature retenue : celle des Alpes françaises pour l'organisation des JO d'hiver qui auront lieu en 2030.

Par cette décision de la commission exécutive du CIO réunie à Paris, la France passe de "partie intéressée" à "hôte pressenti" de la compétition, alors même que Paris accueillera déjà les JO d'été dans huit mois. Le CIO a donc écarté les candidatures de la Suède et de la Suisse.

Les Alpes françaises, qui ont lancé leur candidature l'été dernier, doivent désormais franchir plusieurs mois d'évaluation détaillée de leur dossier, concernant la carte des sites, en passant par l'impact environnemental, le financement et le soutien politique.

La décision finale sera officialisée en juillet 2024.

Fierté

Les réactions n'ont pas tardé après cette annonce du CIO. Le département de la Haute-Savoie a exprimé sa fierté sur X (anciennement Twitter). "La Haute-Savoie a pris sa juste part dans le dossier de candidature et contribuera à la qualité du dossier final ainsi qu'à la réussite des JO d'hiver 2030."

Contacté par France 3 Alpes, le député LR de Savoie, Vincent Rolland a exprimé sa satisfaction. "C'est une fierté de retrouver les JO pour la Savoie, 38 ans après les JO d'Albertville". Il explique la sélection de cette candidature finale "par l'existence de structures opérationnelles qui ont pesé dans le choix du CIO comme les pistes de bob ou les tremplins de saut. Et pour la Savoie particulièrement, les pistes de ski alpin sont déjà réalisées, les aménagements qu'il reste à faire sont donc moins importants".

De son côté, le président du Conseil régional d'Auvergne-Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez s'est exprimé dans un post sur X : "Très grande fierté ! Le rêve olympique toujours plus proche pour nos Alpes françaises."

Le choc pour la présidente des Écologistes

Cette annonce n'est pas appréciée de tous. Fabienne Grebert, conseillère régionale et présidente des Écologistes en Auvergne-Rhône-Alpes, pointe notamment l'impact environnemental.

"Les JO 2030 dans les Alpes, quel choc ! À quel prix démocratique ? À quel prix financier ? À quel prix environnemental ? Emmanuel Macron, Laurent Wauquiez, Renaud Muselier devront répondre de leurs actes dans les urnes, devant la justice, et dans la rue", indique-t-elle sur X.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité