Les pompiers de l'Isère sont appelés à faire grève ce mercredi 12 octobre au matin. L'intersyndicale SA SPP-PATS, CGT, Sud demande davantage d'effectifs à sa direction. Les services des pompiers du département restent assurés.
Les pompiers de l'Isère tirent la sonnette d'alarme. Les soldats du feu du département sont appelés, ce mercredi 12 octobre, entre 9 heures et 13 heures, à faire grève. L'intersyndicale SA SPP-PATS, CGT et Sud, à l'initiative de la mobilisation, demande davantage d'effectifs.
"Nous demandons le recrutement, avec créations de postes, de 100 personnes professionnelles supplémentaires sur un plan d'embauche de trois ans", revendique Manuel Coullet, membre du bureau national Sud Sdis.
"Les effectifs sont en berne et nous exigeons des solutions à court et moyen terme pour pallier le manque de personnel. Sur les derniers mois, il y a un grand nombre de journées et de soirées où le potentiel opérationnel journalier (POJ) n'était pas atteint dans une bonne partie des casernes de l'Isère", détaille Manuel Coullet.
Des départs dégradés
Avec des conséquences directes sur le travail des pompiers : "Il y a donc des départs dégradés. C'est-à-dire qu'au lieu d'avoir cinq personnes dans un véhicule de secours et d'assistance aux victimes (VSAV), il y en avait quatre. La population et le personnel sont plus en danger."
"Les pompiers sont tout le temps sollicités, ils n'ont plus le temps de se maintenir en forme, ce qui fait partie de leur travail. Certains centres font appel à d'autres casernes. Par exemple, les pompiers de Grenoble sont déjà intervenus pour une mission à Villard-de-Lans. C'est à près de 50 minutes", regrette le délégué syndical.
Manuel Coullet espère une "mobilisation importante" des effectifs ce mercredi matin. Les pompiers ont rendez-vous à 9 heures devant l'état-major du Sdis, situé à Fontaine. Ils interpelleront les élus du conseil d'administration et espèrent des annonces dans la journée. Les services des pompiers restent assurés ce mercredi matin.