La préfecture de l'Isère a pris les devants en vue du match de football prévu ce vendredi 22 novembre entre le GF 38 et Nancy. Les supporters nancéiens ne pourront pas accéder au Stade des Alpes. Objectif : éviter que ne se reproduisent les incidents du printemps dernier.
Des restrictions de circulation et une interdiction d'entrer au stade des Alpes. La préfecture de l'Isère va surveiller de très près ce vendredi 22 novembre les supporters qui ont fait le déplacement de Nancy pour encourager leur équipe en vue du match contre Grenoble ce soir.
Pour assister au match de football GF 38 - AS Nancy Lorraine ce soir au stade des Alpes, il vaudra mieux ne pas arriver avec son maillot rouge et blanc affublé du petit chardon lorrain, le logo officiel de l'ANSL (association sportive Nancy Lorraine). Toutes les personnes "se prévalant de la qualité de supporter de l’équipe AS Nancy Lorraine ou se comportant comme tel à cette occasion" se verront ainsi refuser l'accès à l'enceinte sportive.
C'est le préfet de l'Isère qui a décidé de "restreindre la liberté d'aller et de venir" de ces supporters dans un arrêté en date du 18 novembre. S'ils ne peuvent pas accéder au stade, il ne pourront pas non plus se rendre au centre-ville ou encore dans le secteur de la gare. Des périmètres très précis ont été délimités où s'appliqueront ces interdictions à partir de 13 heures ce vendredi et jusqu'à 2 heure du matin.
Autre interdiction décidée dans cet arrêté préfectoral : "la possession, le transport et l’utilisation de pétards ou de fumigènes et de tout objet pouvant être utilisé comme projectile seront également interdits dans le périmètre du stade des Alpes".
La préfecture de l'Isère espère éviter les graves incidents qui se sont produits "de manière systématique lors des rencontres entre le Grenoble Football 38 et l’AS Nancy Lorraine depuis 2004, et notamment lors d’un match du 19 octobre 2018". Une véritable bataille rangée s'était produite également le 15 mars 2019 entre plusieurs dizaines de supporters de Grenoble et de Nancy. Six personnes avaient été légèrement blessées, deux supporters avaient été interpellés.
Cet arrêté interdit-il réellement l'accès au stade à tous les supporters nancéiens ? Impossible évidement à faire respecter, admet-on à la préfecture qui indique que les forces de l'ordre "feront preuve de discernement". Les "petites familles" qui viennent voir le match ne posent pas de problème et ce sont surtout les groupes de supporters bruyant et semblant vouloir en découdre qui seront surveillés insiste la préfecture. L'arrêté préfectoral précise les sanctions en cas d'infraction : jusqu'à 30 000 euros d'amende et six mois de prison.
Voici les périmètres d'interdiction décidés.
Le périmètre de la gare.