Des orages ont éclaté ce jeudi 13 août en fin d'après-midi sur Grenoble. De fortes pluies et de la grêle ainsi que de fortes rafales de vent ont touché la capitale des Alpes peu après 16h30.
Après la canicule et les très fortes chaleurs qui ont concerné les Alpes pendant plusieurs jours, des orages ont éclaté ce jeudi 13 août en fin d'après-midi.
Les nuages étaient menaçants depuis le début de l'après-midi et les orages annoncés ont finalement éclaté peu après 16h30. Tonnerre et très fortes rafales de vent ont précédé les premières trombes de pluie. Quelques grêlons sont également tombés. Un phénomène assez violent capturé par la webcam de la Bastille.
Plusieurs twittos ont également publié des vidéos de l'orage.
Weshhh ça grêle à Grenoble ?!! pic.twitter.com/HrTsLLIcVa
— Webtoon : À La Nôtre (@IlvlI16) August 13, 2020
Le Critérium du Dauphiné a également été touché par l'orage de grêle au sommet du col de Porte.
Un gros orage de grêle a touché une partie des coureurs lors de l'arrivée du #dauphine2020 au col de Porte jusqu'au point de se protéger avec un radeau gonflage. Route blanche.
— Météo Grenoble (@MeteoGrenoble38) August 13, 2020
?️ @YallaIsraelSUN pic.twitter.com/gmI4PWvhGp
"Dans une masse d'air toujours très chaude, des orages parfois forts circuleront cet après-midi" avait prévenu le site Keraunos dès ce matin.
Dans une masse d'air toujours très chaude, des #orages parfois forts circuleront cet après-midi et ce soir du #Roussillon au #Jura, ainsi que de la #Normandie au #Nord - Pas de Calais. Fortes pluies, rafales > 90 km/h et #grêle sont possibles. Bulletin -> https://t.co/2nHxaxJBkM pic.twitter.com/veRRUYzTIL
— Keraunos (@KeraunosObs) August 13, 2020
L'orage qui a touché Grenoble semble avoir été assez localisé. Plusieurs internautes nous assuraient sur la page Facebook de France 3 Alpes ne pas avoir été touché dans une partie de l'agglomération, notamment à Fontaine ou encore à Sassenage.
Vers 18 heures, les pompiers de l'Isère indiquaient avoir déclenché une dizaine d'opérations d'assistance à des particuliers pour des caves ou des garades inondés.
Les Alpes restaient en vigilance "jaune" aux orages ce jeudi en fin de journée. La vigilance orange à la canicule a quant à elle était levée à 16 heures.