Les prévisions météos annoncent un début de semaine prochaine très chaud avec un maximum autour de 35 degrés prévu pour le mercredi 16 juin à Grenoble. Le département de l'Isère a été placé en vigilance jaune pour canicule par Météo France.
Le mois de mai pluvieux et froid est derrière nous. Il fait chaud ce weekend à Grenoble, avec un thermomètre qui affiche 30 degrés ce dimanche 13 juin, et un premier pic de chaleur est attendu dans la région en début de semaine prochaine. Selon Météo France, les températures vont en effet continuer à grimper pour atteindre un maximum autour de 34-35 degrés mercredi 16 juin dans la vallée du Grésivaudan. Le département de l'Isère a d'ailleurs été placé ce 13 juin en vigilance jaune pour canicule par Météo France.
Épisode précoce de fortes chaleurs en cours. 30°C jusqu'à la Seine lundi et mardi, 35 à 37° en journée près de la Méditerranée et nuits chaudes. #Vigilancejaune #Canicule actuellement du Roussillon au Dauphiné. Pic de chaleur national prévu mercredi.
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) June 13, 2021
Restez informés.
"Un épisode de fortes chaleurs se met progressivement en place sur le pays. Cette chaleur va progresser vers le nord et on dépassera ce lundi les 30 degrés dans toutes les régions au sud de la Seine. Les 35 à 37 degrés seront plus souvent atteints, notamment près de la Méditerranée et en vallée du Rhône. La journée la plus chaude est attendue mercredi à l'échelle de la France : un pic de chaleur est probable sur de nombreuses régions, de la Nouvelle-Aquitaine au Centre, vers l'Ile-de-France et la façade Est du pays. Une dégradation orageuse est attendue à partir de la fin de journée de mercredi par l'ouest : elle progressera vers l'est du pays les jours suivants, entraînant progressivement une baisse des températures et la fin de cet épisode de fortes chaleurs", note Météo France dans son bulletin du 13 juin.
En Isère, le météorologue amateur Aurélien Miguet, qui officie pour le site web Météo Centre-Isère, étudie de près les prévisions locales pour les prochains jours. "Le vent va tourner au sud la semaine prochaine et il est possible qu'un effet de foehn fasse encore grimper la température à Grenoble. On est sur des températures de 4-5 degrés au-dessus des normales de saison ce week-end et les prochains jous on sera davantage sur un écart de 7-8 degrés aux normales saisonnières", nous dit-il.
La situation pourrait devenir plus instable à partir de mercredi ou jeudi, mais la aussi, l'instabilité semblerait plus faible qu'envisagé ces dernier jours en raison du vent d'un vent de Sud qui pourrait protéger nos secteurs, évolution à confirmer au fil des jours.
— Météo Centre-Isère (@MeteoIsere) June 12, 2021