METEO. De nouvelles chutes de neige attendues dès 300 mètres autour de Grenoble dans la nuit de mardi à mercredi

Des nouvelles chutes de neige sont attendues en soirée ce mardi 8 décembre. Elles devraient reprendre sur les massifs autour de Grenoble à partir de 300 mètres d’altitude et du côté de Saint-Marcellin. Un léger saupoudrage est prévu ailleurs en plaine.
 
À partir de 900 mètres d'altitude, 15 centimètres de neige sont attendus vers l’intérieur de la Chartreuse.
À partir de 900 mètres d'altitude, 15 centimètres de neige sont attendus vers l’intérieur de la Chartreuse. © Philippe JUSTE/PHOTOPQR/LE PROGRES/MAXPPP
Le manteau neigeux n’est pas encore bien épais, mais il se renforce petit à petit. Après les fortes chutes de neige observées vendredi 4 décembre dans l’Oisans et en Maurienne, de nouveaux flocons devraient tomber ce mardi en fin de journée.

Selon Météo-Alpes, une perturbation attendue pour 19 heures devrait se bloquer sur les préalpes. La neige tombera d’abord au-dessus de 600 mètres d’altitude avant de descendre à 300 mètres vers 21 heures sur les massifs autour de Grenoble.
 

Attention dans le secteur de Saint-Marcellin

"Dans le secteur de Saint Marcellin, sur l’A49, les chutes de neige pourraient être plus importantes. Les Poids lourds sont invités à éviter le secteur ou à différer leur déplacements" prévient la préfecture de l'Isère, qui conseille également l'usage de pneus neige. Les automobilistes et conducteurs de poids lourds sont invités à limiter leurs déplacements à cause de ces chutes de neige attendues dans le nord isère jusqu'à demain en milieu de matinée. 

Ailleurs, seul un faible saupoudrage en plaine avec des flocons humides est prévu. Les gendarmes de Savoie conseillent toutefois aux automobilistes d'être particulièrement vigilants sur les routes en soirée. 
 
À 400 mètres d’altitude, Météo-Alpes estime entre "5 et 10 centimètres de neige sur les contreforts Ouest de la chartreuse et du Vercors, 4-8cms à l’intérieur du Bugey (secteur Cluse des Hôpitaux), 3-6cms sur les Terres-Froides, 2-5cms sur les versants Est de la Chartreuse et du Vercors (entre Chambéry et Grenoble), 1-3cms sur le bassin annécien, 0-2cms sur les versants Est du Jura (Belley-Genève)". Ailleurs, les flocons se feront rares voire inexistants.

En revanche à 900 mètres, 15 centimètres sont annoncés vers l’intérieur de la Chartreuse.

Ces chutes de neige devraient faiblir petit à petit dans la matinée du 9 décembre, pour cesser en début d’après-midi sur les versants Nord.

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
montagne nature neige météo