"Nous n’avions jamais vu ça" : il y a un an, des pluies torrentielles ravageaient le funiculaire de Saint-Hilaire-du-Touvet

Le 29 décembre 2021, des pluies torrentielles ont complétement ravagé la gare du funiculaire de Saint-Hilaire-du-Touvet, en Isère. Un an après, retour sur ce drame qui a mis à mal l'économie de toute une vallée.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Saint-Hilaire-du-Touvet, petite commune de 1 500 habitants située sur le plateau des Petites Roches, en Isère, est connue pour la Coupe Icare, grande compétition de vol libre organisée chaque année. Mais il y a un an jour pour jour, le 29 décembre 2021, un événement dramatique a marqué toute la vallée : des intempéries ont complétement dévasté la gare du funiculaire de Saint-Hilaire-du-Touvet, située à Lumbin, important site touristique qui faisait marcher toute l’économie du plateau.

C’était impressionnant, nous n’avions jamais vu ça.

Pierre Forte, maire de Lumbin

à France 3 Alpes

En effet, quelques jours après Noël, les pluies incessantes et la fonte des neiges, plus haut dans le massif de la Chartreuse, ont gonflé le torrent en contrebas de la cascade de l'Oule. Les eaux ont tout emporté. La gare de la petite attraction touristique, située sur les hauteurs de la commune, n'a pas résisté. "C'était impressionnant. Nous n'avions jamais vu ça, même dans les archives. Le cours d'eau, qui longe les rails, avait gonflé et faisait entre 7 et 8 mètres de large pour 3 mètres de profondeur", témoignait le maire de Lumbin, Pierre Forte, au lendemain du sinistre.

Le funiculaire de Saint-Hilaire-du-Touvet, dont les recettes servaient à financer la petite station de ski, n’est plus. Pour des raisons économiques, la municipalité a fait le choix, cette année, de ne pas ouvrir la station. Un manque à gagner évident pour la vallée.

"Si on ne fait rien, le plateau va finir par mourir, on ne peut pas rester comme ça," déplorai alors Stéphane Floury, propriétaire d’un restaurant au pied de la station de ski de Saint-Hilaire-du-Touvet. Lui a perdu plus de 50 % de sa clientèle. Désormais, il faut trouver des alternatives pour ne pas laisser "mourir la station", qui représente pour les habitants "le bistrot du village".

Mais un an après ces intempéries, personne n’est aujourd'hui capable de dire si le funiculaire grimpera de nouveau, et si la station rouvrira.

Quelles solutions ?

Un groupe de travail, composé d’élus et d’habitants, s’est penché sur la question : il suggère la création d'un parc de loisirs à horizon 2024 et d'un télésiège d’ici 2030, principalement destinés aux activités estivales comme le VTT. Pour l’instant, rien n’est décidé. Le projet "quatre saisons" a été présenté au mois de novembre aux habitants. 

D’ici quelques semaines, après des échanges, une décision sera prise quant à l’avenir de la station de Saint-Hilaire-du-Touvet.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information