Elle touche près de 15% des habitants de notre région Auvergne Rhône-Alpes. En Isère, un nouveau pôle de traitement de l’obésité vient d'ouvrir à Échirolles. Objectif : mieux suivre les patients atteints et aussi renforcer l'offre de soins sur l’agglomération.
Un nouveau pôle de traitement de l'obésité vient de voir le jour à Echirolles, près de Grenoble. Inauguré en novembre dernier, il regroupe tous les praticiens nécessaires au suivi des patients atteints de cette pathologie, dont le nombre augmente, dans la région comme ailleurs en France. 12 à 15% de la population est atteinte d'obésité en France.
Il y a deux ans à peine, Christine Aroles souffrait d'obésité et de diabète... jusqu'à l'opération chirurgicale qui a sauvé sa santé.
Elle a perdu 42 kilos et se sent "beaucoup mieux dans sa peau".
A la clinique des Cèdres où Christine est suivie, le docteur Fabien Sténard, chirurgien viscéral, pratique trois opérations par semaine : by-pass (court-circuit gastrique) ou la sleeve, qui réduit de 2/3 la taille de l'estomac...
Face à une maladie dont l'incidence augmente, le chirurgien a créé un pôle pour améliorer le traitement de l'obésité à Grenoble, car selon lui "trois-quarts des patients allaient à Lyon notamment, alors il existait déjà une offre de qualité à Grenoble avec le CHU ou la clinique mutualiste, simplement ce nombre de patients qui partaient nous a fait conclure que l'offre était insuffisante par rapport aux besoins de la population."
La plus value ? Une prise en charge globale et pluridisciplinaire. Psychologue, kiné, cardiologue ou encore diététicienne sont regroupés pour faciliter le parcours de soin des patients, avant et après l'opération. Car la maladie exige un suivi à vie.
Reportage de Marion Feutry, Mai-Linh Nguyen-Stephan & Gilles Neyret