A l'occasion de la première "Nuit de la solidarité" à Grenoble, des bénévoles sont allés à la rencontre des sans-abri pour les recenser. La Métro a publié, ce vendredi 15 février 2019, les résultats de cette enquête.
En partenariat avec l’association “Un toit pour tous”, Grenoble-Alpes Métropole a organisé, le 30 janvier dernier, la “Nuit de la solidarité” sur le territoire de dix communes métropolitaines.
Cette initiative a mobilisé plus de 600 bénévoles pour recenser les personnes sans abri, mieux connaître leurs situations, leurs parcours, leurs besoins.
Lors de leurs maraudes cette nuit-là, les bénévoles ont rencontré 104 personnes dans la rue.
A ce chiffre, il faut ajouter ceux qui dorment dans des campements (199) ou dans des sqats (43). Ceux qui disposent d’une solution précaire pour la nuit en milieu hospitalier ou en gymnase, sans certitude pour la nuit suivante (143 personnes supplémentaires) et les personnes accueillies dans le cadre du dispositif hivernal mis en place par l’Etat (439) ou vivant dans des structures d’hébergement d’urgence (829).
Au total, plus de 1.700 personnes vivent sans logement dans l’agglomération de Grenoble.
Ce diagnostic, le tout premier dans l'agglomération de Grenoble, va permettre aux pouvoirs publics et associations de mieux orienter les réflexions en cours pour faire baisser le nombre de personnes vivant dans la rue.
D’ores et déjà, le plan local “Logement d’abord” prévoit d’apporter annuellement une réponse en termes de logement pérenne à 300 personnes en précarité d’ici 2023.”