#OnVousRépond : le SNU peut-il être obligatoire ? À qui s'adresse-t-il et quelles sont les missions ? Posez vos questions sur le Service National Universel

La "caravane du SNU" a été de passage dans la région ces derniers jours. Ce service national universel, lancé en 2019, fait face à de nombreuses critiques. Mais, dans les faits, quel est l'objectif du SNU ? Quelles peuvent être les missions et combien de temps dure-t-il ? Posez toutes vos questions et nous y répondrons mercredi 31 mai dans le 12/13 de France 3 Alpes.

Le SNU, Service National Universel, soulève beaucoup d'interrogations depuis son lancement en 2019. Une "caravane du SNU" a récemment fait étape à L'Isle d'Abeau, en Isère, pour présenter ce "projet éducatif d'émancipation et de responsabilisation des jeunes", selon les termes du gouvernement.

Cette caravane devait également passer par Grenoble, mais des appels à manifestation ont changé les plans des organisateurs. Les opposants au SNU dénoncent "une mise au pas" de la jeunesse à travers ce "service national universel".

Mais dans les faits, qu'est-ce que ce SNU ? Quel est son intérêt ? Deviendra-t-il obligatoire à l'avenir ? Et pour qui ? Posez-nous toutes vos questions en remplissant le formulaire ci-dessous, nous y répondrons dans le 12/13 de France 3 Alpes du mercredi 31 mai, à partir de midi.

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Auvergne-Rhône-Alpes
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité