Une opération de démoustication après un cas de dengue découvert quartier de l'Ile Verte à Grenoble

© Philippe Lambert / MAXPPP
© Philippe Lambert / MAXPPP

C'est la procédure en cas de maladie détectée dans une commune ou un quartier. Une vaste opération de démoustication a ainsi été annoncée par l'ARS, l'Agence Régionale de la Santé, après un cas de dengue découvert quartier de l'Ile Verte à Grenoble. 

Par TD

L'Aedes Albopictus, communément appelé moustique tigre, n'est pas un moustique comme les autres. Il est porteur de maladies telles que la dengue, le zika et le chikungunya, qu'il est susceptible de transmettre à l'homme en le piquant. 

Le ministère de la Santé a mis en place un protocole de surveillance en cas de détection de maladie dans une commune ou un lieu de vie. C'est ce qui s'est produit dans le quartier de l'Ile Verte à Grenoble. Un cas de dengue a été découvert très récemment. 

C'est ce qui a conduit l'ARS, l'Agence Régionale de la Santé, à lancer une opération de démoustication le jeudi 5 septembre. Un traitement insecticide qui sera vaporisé par un véhicule entre 3h30 et 4 heures du matin. 

C'est un organisme public, l'EIRAD, L'Entente Interdépartementale Rhône-Alpes pour la Démoustication qui a été chargée de mener l'opération. Il est conseillé de rester à l'intérieur jusqu'à 30 mn après la vaporisation, de nettoyer les jouets des enfants restés dehors, de fermer les fenêtres, de ne pas laisser le linge dehors, et de consulter un médecin en cas de toux, brûlures, vertige, maux de tête ou nausées. 




 

Sur le même sujet

Ain. Des casques d'entraînement pour les pompiers

Les + Lus