Victime d'une erreur médicale, Bernard Plumay, retraité, réclame justice : Il gardera des séquelles à vie de l'intervention qu'il a subie en septembre 2014 à la clinique Belledone à grenoble. Le chirurgien qui l'a opéré s'est trompé de hanche...
Bertrand Plumey met un point d'honneur à afficher une démarche assurée. Il ne peut pourtant se déplacer que grâce à une attelle au pied droit, séquelle irréversible d'une intervention chirurgicale cauchemardesque.
En septembre 2014, ce jeune retraité est entré dans une clinique privée pour se faire poser une prothèse à la hanche gauche.
A son réveil, raconte-il, il découvre à son chevet un homme blême, qui lui explique qu'il s'est trompé de jambe...
Le chirurgien opérera la bonne hanche dès le lendemain. Mais ces deux interventions avec anesthésie générale en moins de 24 heures, le corps de Bernard ne les supportera pas : hémorragie, écrasement du nerf sciatique, de long mois de rééducation, des années de kiné , Bertrand devra vivre avec la douleur physique de cette jambe handicapée.
Aujourd'hui, il veut comprendre, et porte l'affaire devant la justice. Selon son avocat, le chirurgien conteste désormais sa responsabilité.
Joint par téléphone, le directeur de la clinique a reconnu "une erreur médicale gravissime et incontestable", précisant qu'il y aurait indemnisation à l'issue de la procédure judiciaire.
Reportage de Sophie Pellerin, Dominique Semet & Thao Huynh