Pass sanitaire : première opération de contrôle au musée de Grenoble

Les premiers contrôles du pass sanitaire ont eu lieu jeudi 29 juillet au musée de Grenoble. Les forces de l'ordre ont mené une opération "préventive et pédagogique". A partir du 9 août, la non-présentation du pass sanitaire pourra être sanctionnée par une amende de 135 euros.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Postés à l'entrée du musée de Grenoble ce jeudi 29 juillet, les policiers ont procédé aux premiers contrôles du pass sanitaire. Pas de verbalisation mais une opération pédagogique et préventive. "Les gens doivent savoir qu'à compter du 9 août, ils pourront être verbalisés pour défaut de pass sanitaire", affirme François Toulouse, commissaire divisionnaire de l'Isère. 

Depuis le 21 juillet, le pass sanitaire est nécessaire pour entrer dans les lieux de loisirs et de culture accueillant plus de 50 personnes : cinémas, musées, parcs d'attractions, salles de sport ou encore piscines.

Ce jeudi, les visiteurs du musée de Grenoble étaient donc priés de présenter aux forces de l'ordre le fameux QR code après l'achat de leur ticket à la billetterie. "Nous laissons les gens entrer dans l'établissement. Nous vérifions comment les responsables d'accueil contrôlent le QR code qu'ils doivent fournir et une fois qu'ils sont admis à entrer dans l'établissement, nous intervenons pour vérifier si le QR code présenté est bien en adéquation avec l'identité de la personne", précise François Toulouse.

Ainsi à l'avenir, une amende de 135 euros pourra être délivrée aux visiteurs en cas de défaut de pass sanitaire mais aussi en cas d'utilisation d'un "QR code frauduleux", si le nom figurant sur le pass sanitaire n'est pas pas le même que celui figurant sur la carte d'identité. Des sanctions pourront également s'appliquer aux agents d'accueil pour avoir laissé rentrer quelqu'un sans vérification du pass sanitaire. Les exploitants de musées, salles de sport ou parcs d'attractions risquent jusqu'à 45 000 euros d'amende.

Les forces de l'ordre ont prévenu : des contrôles aléatoires auront lieu dans les musées, centres de culture, base de loisirs ou centres sportifs à partir du 9 août, date d'entrée en vigueur du pass sanitaire élargi. 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information