Depuis jeudi soir, les voies de l'autoroute A 480 sont bloquées, par les agriculteurs, dans les deux sens de circulation du Pont de Catane à Grenoble et jusqu'à Fontaine. Les Grenoblois ont profité de ce dimanche ensoleillé pour venir s'y balader et apporter leur soutien aux agriculteurs, donnant lieu parfois à des scènes pour le moins insolites.
Depuis ce jeudi 25 janvier, entre 50 et 150 agriculteurs se relaient, jour et nuit, au niveau du pont de Catane, à Grenoble, pour bloquer l’accès à l’autoroute A 480, point névralgique de l’entrée dans la capitale des Alpes.
Ainsi, l’autoroute est complétement fermée à la circulation dans les deux sens du Pont de Catane à Fontaine, laissant plusieurs kilomètres de voies libres. Les Grenoblois en ont alors profité pour venir se balader et ainsi montrer leur soutien aux agriculteurs présent, donnant lieu à des scènes pour le moins insolites.
Certains en ont profité pour transformer l'autoroute en un terrain de badminton alors que d'autres tentent d'y faire une piste de danse.
Et il y a toujours ceux qui, coûte que coûte, veulent se rendre aux stations de ski en empruntant l'autoroute.
Sur l'autoroute à vélo des vacances au ski 😊 Uniquement à #Grenoble 😍 pic.twitter.com/3uPksINEzt
— Vie à Grenoble (@VieAGrenoble) January 28, 2024
Trop hâte de retoucher et publier les photos de la rocade bouchée par les #AgriculteursEnColere qui sert de place guinguette géante aux grenoblois en attendant pic.twitter.com/zA7lyXi9L7
— André (@DSAndre_) January 28, 2024
Depuis le début du mouvement, les agriculteurs reçoivent de nombreux soutiens de la part de personnes loin du monde agricole : "Pour l’instant, on est bien vu des citoyens, ils sont à fond derrière nous, on voit les gens qui passent, disent qu’ils nous soutiennent, donc ça fait plaisir. On est bien vu par les citoyens donc c’est pour ça que l’on a stoppé les sirènes et les feux de pneus," nous dit Alexandre Escoffier, vice-président de la FDSEA de l'Isère.
Si un appel a été lancé par la FNSEA et les Jeunes Agriculteurs pour bloquer les grandes villes de France, comme Paris, Marseille ou encore Lyon, les agriculteurs installés sur le pont de Catane ont prévu, eux, de poursuivre leur mobilisation là où ils sont dans les prochains jours.