Pour la cinquième année, une centaine de voitures inscrites au patrimoine national a traversé le centre-ville de Grenoble, ce dimanche 7 avril. Un rassemblement qui n'est pas exempt de revendication dans un contexte peu favorables aux véhicules à moteur.
Simca, 4L, 2CV... plus de cent véhicules d'époque ont paradé dans les rues de Grenoble, juste pour le plaisir. Un rendez-vous annuel instauré en 2013 par la fédération française des véhicules d'époque pour réagir face aux mesures prises contre la pollution.
Pour cette 5e édition grenobloise, Bruno Saby est venu dans sa petite Vespa de 1959 : "Ca a toujours été une passion, confesse le coureur automobile. On se rend compte que chacun a une histoire avec sa voiture, parce que c'était sa première, parce que c'était celle dont ils ont toujours rêvé, dans laquelle il s'est sont marié... Il y a toujours un petit rappel avec une voiture historique".
Lors de cette journée, les passionnés veulent partager ce patrimoine national dans un contexte peu favorable aux véhicules à moteur. "En ce moment, la voiture n'est pas très aimée, un peu décriée, estime Christian Simonetti, organisateur et délégué régional de la fédération des véhicules d'époque. Il faut savoir que les véhicules anciens représentent 0,5% du trafic national et qu'en moyenne, sur toute la France, une voiture ne fait que 150 kilomètres. Alors je ne pense pas qu'on soit les pires pollueurs..."
Prochain rassemblement avec la journée nationale des véhicules d'époque à Bourg d'Oisans le 28 avril prochain.