Des photos chocs pour témoigner après l'incendie du collège Lucie Aubrac à Grenoble

Le choc est toujours immense dans le quartier de la Villeneuve après l'incendie du collège Lucie Aubrac le 11 juin dernier. Assistant pédagogique au collège, Frédéric Zenou a voulu témoigner de l'immense gachis. Il a réalisé des dizaines de clichés au coeur de l'établissement ravagé par les flammes.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Des chaises et des tables noircies perdues au milieu des cendres, des plafonds effondrés, des murs tordus par la chaleur, des livres éparpillés, une flaque d'eau noire qui stagne. Les images sont violentes mais donnent la mesure du désastre. Des dizaines de clichés au total pris par Frédéric Zenou. Assistant pédagogique au collège Lucie Aubrac, il a voulu témoigner du choc éprouvé par tout un quartier depuis l'incendie de l'établissement.


C'est au beau milieu de la nuit que l'alerte est donnée ce 11 juin 2017. Des pneus enflammés viennent d'être projetés contre le collège Lucie Aubrac au beau milieu du quartier de la Villeneuve à Grenoble. Le feu va rapidement se propager et il ravagera durant plusieurs heures une grande partie de l'établissement.


"Je voulais témoigner du choc, montrer le désastre" explique Frédéric Zenou. Comme tous les habitants du quartier, Frédéric est effondré lorsqu'il découvre l'étendue des dégâts. Cela fait 3 ans qu'il travaille pour le collège comme assistant pédagogique. Il donne des cours d'art plastique mais il fait aussi le lien avec les écoles du quartier. "Avec l'incendie, tout ça n'existe plus" déplore-t-il.


C'est la principale de l'établissement qui lui a demandé de réaliser les photos. Pour montrer les dégâts, pour expliquer tout ce qui a été perdu mais aussi pour réfléchir à la suite. "Bien sûr qu'il y a de la colère" explique encore Frédéric, "mais tout cela n'est pas très constructif. L'important c'est tout ce que l'on va faire maintenant".

Toutes ces photos, Frédéric les a publiées sur son compte Flikr. Il envisage également d'en faire une exposition.

Frédéric Zenou était l'invité du 12/13 de France 3 Alpes ce vendredi 23 juin.






Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information