L'ancien président de la République Jacques Chirac est mort jeudi matin à l'âge de 86 ans, il laisse derrière lui de nombreux souvenirs. Nous avons réuni les photos de ses passages marquants à Chamonix, Saint-Julien-en-Genevois ou encore à Crolles, près de Grenoble.
Président de la République pendant 12 ans, de 1995 à 2007, deux fois Premier ministre ou encore créateur et chef de parti et ministre à répétition, Jacques Chirac a laissé de nombreuses traces de son passage dans les Alpes, capturées dans des clichés emblématiques.
Déjà en 1976, alors Premier ministre français Jacques Chirac se rend en Haute-Savoie. Il inaugure le tronçon Sallanches-Le Fayet de l'autoroute, le 10 juillet 1976, à Chamonix.
Le 25 février 1984, Jacques Chirac est maire de Paris. Il inaugure aux côtés de Pierre Mazeaud, maire de Saint-Julien-en-Genevois, une place Georges Pompidou.
Plus de 20 ans plus tard, il revient en tant que président de la République se rend de nouveau en Haute-Savoie à Chamonix avec Bernadette Chirac, à la suite d'une catastrophe. Il vient saluer les pompiers français qui ont participé aux secours du tunnel du Mont Blanc.
Une catastrophe ayant causé la mort de 39 personnes, le 24 mars 1999. Jacques Chirac s'était alors recueilli un long moment devant la plaque commémorative.
Il a aussi consacré du temps à des chantiers encore inachevés. En mai 2000, il vient en Savoie écouter les explications techniques du projet de construction de la liaison ferroviaire franco-italienne entre Lyon et Turin, sur le chantier de Saint-Julien-de-Montdenis.
Un projet qui n'a toujours pas abouti, environ 18% de la section franco-italienne a été réalisé. Le plus long tunnel ferroviaire au monde devrait ouvrir à l'horizon 2030.
En 2003, le président Jacques Chirac se rend à Crolles, en Isère, pour un projet qui continue de grandir : l'inauguration de l'unité pilote de recherche et de développement en nanoélectronique. Il va alors à la rencontre du personnel. En mars 2019, le Ministre de l’Économie a annoncé sur le site de STMicroelectronics situé près de Grenoble le lancement du plan Nano 2022, visant à préparer de nouvelles générations de composants électroniques.
Jacques Chirac a découvert la région à travers ses déplacements mais aussi en restant à Paris. Au 35e Salon de l'Agriculture à la Porte de Versailles, bon vivant, il déguste avec le ministre de l'Agriculture, Louis Le Pensec, un morceau de fromage de Savoie, offert par un moine de la région.
Le Président a marqué les lieux mais aussi les personnes. A Grenoble, l'ancien maire Alain Carignon, se souvient de Jacques Chirac comme d’un homme "qui paraissait indestructible, inatteignable".