• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Dans les piscines de Grenoble, des créneaux réservés aux personnes en surpoids

Lors d'un "cours adapté" à la piscine des Dauphins de Grenoble. / © Cédric Lepoittevin - France 3 Alpes.
Lors d'un "cours adapté" à la piscine des Dauphins de Grenoble. / © Cédric Lepoittevin - France 3 Alpes.

Du 3 novembre au 3 décembre 2018, c'est la dixième édition du mois de l'accessibilité à Grenoble, placé cette année sous le signe du sport. Au programme notamment, des parcours thérapeutiques dispensés dans les piscines municipales.

Par MF

Maladies chroniques, handicap ou surpoids... Les publics en situation de fragilité peuvent bénéficier de cours adaptés pendant le mois de l'accessibilité. Ils se déroulent chaque vendredi matin de 11h à 12h à la piscine des Dauphins de Grenoble.

Au programme : 45 minutes d'exercices pour apaiser la douleur, dénouer les tensions et surtout pour se sentir mieux. Idéal pour Joséphine, qui vient ici pour la première fois, aiguillée par son infirmière suite à une tendinite persistante.

Ce programme mis en place par la municipalité a pour objectif de mettre le sport à la portée de tous. Ces activités sont destinées à des enfants souffrant de surcharge pondérale et aux adultes bénéficiant d’un parcours thérapeutique dans le cadre d’une affection de longue durée : cancer, diabète, maladies cardio-vasculaires. 

 


Le mois de l'accessibilité se déroule du 3 novembre au 3 décembre à Grenoble. Voici le programme des animations. 
 


 

Handicap : quelles piscines accessibles à Grenoble ?

  • Piscine des dauphins : avec Grenoble Handisport le mardi de 18h à 20h.
  • Piscine Bulle d’O : avec Grenoble Handisport le jeudi de 18h30 à 20h (enfants et adultes) et le samedi matin (enfants de 5 à 12 ans). L’association accueille dans la limite des places disponibles toutes les personnes quelque soit leur handicap.
  • Piscine du Clos d’or : avec Tremplin handisport, un cycle natation en soirée, du mercredi 7/11 à Noël. Ces séances sont encadrées par le Comité départemental handisport et ouverte aux enfants ayant une déficience motrice.

Les deux piscines recevant du public, Bulle d’O et Dauphins ont des dispositifs spécifiques pour l’accueil des personnes en situation de handicap. 
 

  • Piscine Bulle d’O : stationnement adapté, accueil sonorisé et équipé d’une boucle magnétique pour les personnes malentendantes, signalétique contrastée et doublée de pictogrammes usuels, signalétique en braille pour les déficients visuels, fauteuil de prêt pour accéder aux bassins et dispositif de mise à l’eau.
  • Piscine Les Dauphins : stationnement adapté, accueil sonorisé et équipé d’une boucle magnétique, signalétique contrasté et doublée de pictogrammes visuels, fauteuil de prêt pour accéder aux bassins et dispositif de mise à l’eau

Sur le même sujet

Mois sans tabac : l'hypnose de plus en plus choisie pour arrêter de fumer

Les + Lus